Accueil » Société » Les magistrats rassurés par la junte : ‘’le pays va marcher maintenant comme il le faut’’

Les magistrats rassurés par la junte : ‘’le pays va marcher maintenant comme il le faut’’

Lors de leur rencontre mardi avec nouvelles autorités, des magistrats ont assuré que le pouvoir d’Alpha Condé ne permettaient pas aux juges de jouir pleinement de leur indépendance.

Le magistrat Elhadj Mamadou Alpha Thiam de l’inspection générale du ministère de la Justice affirme que les juges n’étaient pas tout à fait indépendants. Il précis que l’exécutif du régime précédent n’hésitaient pas de jouer le rôle dévolu aux magistrats.

‘’Dans un passé récent, l’exécutif jouait beaucoup de rôles dans l’exercice de la fonction du juge’’, dénonce-t-il, assurant que le pouvoir d’Alpha Condé ‘’s’immisçait dans les affaires judicaires de façon continue’’.

Selon le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kaloum, lors de la rencontre avec les nouvelles autorités du pays, ‘’’on leur a opposé le fait qu’ils aient dit que désormais la justice sera la boussole de ce pays. Nous pensons que c’est une question de libéralisation de tout’’.

Alpha Sény Camara pense qu’avec la junte, ‘’il n’y aura plus de pression de l’exécutif, ni de pression politique. Ça veut dire qu’à partir d’aujourd’hui, les magistrats, sauf ceux qui ne le veulent pas, n’auront plus de pression pour les empêcher de dire le droit comme ça doit se faire’’.

‘’Tout le monde est sorti gagnant de la rencontre. Et les nouvelles autorités et la justice. On s’est compris et le pays va marcher maintenant comme il le faut’’, soupire le magistrat qui prévient qu’il ‘’faut s’attendre à l’application de la loi. La mise en mouvement d’actions publiques’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info