Accueil » Politique » Le juge Pierre Lamah au Col. Doumbouya : ‘’Comment voulez-vous qu’on soit indépendants si des magistrats font la politique ?’’

Le juge Pierre Lamah au Col. Doumbouya : ‘’Comment voulez-vous qu’on soit indépendants si des magistrats font la politique ?’’

Conformément au calendrier des concertations nationales, le colonel Mamady Doumbouya a communié mardi avec les magistrats. Amené à s’exprimer au cours de la rencontre, le président du tribunal du commerce a dénoncé les manquements de juges dans l’exercice de leurs fonctions. 

‘’Depuis la mise en place du tribunal du commerce jusqu’à maintenant, nous avons reçu près de 2800 affaires et nous avons rendu près de 2500 décisions de justice, les jugements, les ordonnances de référés et les ordonnances de requête tous confondus’’, introduit Pierre Lamah.

Le président du tribunal du commerce indique aux nouvelles autorités du pays que ‘’nous magistrats, par endroits, nous avons démissionné. Nous avons failli à notre devoir. Honnêtement, les magistrats ont failli à leur devoir d’impartialité, d’indépendance et d’intégrité.

‘’On n’est pas indépendants. Comment voulez-vous qu’on soit indépendants si des magistrats font de la politique ?’’, s’interroge-t-il avant de répondre : ‘’Ce n’est pas possible. C’est vrai, il y a des interférences, il y en a eu toujours et il y en aura toujours’’.

Mais, souligne-t-il devant ses pairs, ‘’quand il y a une interférence, le juge ne doit pas être quelqu’un qui a la peur au ventre. Parce qu’il ne doit obéir qu’à la loi’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info