Accueil » Société » Un magistrat se plaint auprès de la junte : ‘’Chaque fois qu’on essaie d’exécuter des décisions de justice, il y a des problèmes’’

Un magistrat se plaint auprès de la junte : ‘’Chaque fois qu’on essaie d’exécuter des décisions de justice, il y a des problèmes’’

Le mardi 21 septembre, les magistrats ont lors d’une rencontre avec la junte exposé les maux qui gangrènent l’appareil judiciaire du pays. Le secrétaire général du ministère de la Justice a expliqué aux nouvelles autorités que de nombreuses décisions de justice peinent à exécuter.

Le secrétaire général de la Cour des comptes a indiqué à la junte que son institution, dès après son installation, a effectué des ‘’missions classiques qui consistaient à faire des arrêts sur les comptes publics, mais aussi à faire des contrôles de gestion. Aujourd’hui, nous disposons de quatre rapports annuels’’.

Fodé Kerfalla Camara précise que ‘’nous avons fait des audits de grande importance. Pour que l’instruction des contrôles ait toute sa valeur, il faut que la Cour des comptes soit indépendante conformément à la loi. Notre institution qui travaille en toute légalité et conformité conformément à la loi’’.

Le secrétaire général du ministère de la Justice a souligné devant les nouvelles autorités qu’une ‘’décision de justice non rendue est une peine perdue, c’est une faiblesse de l’Etat’’.

Aujourd’hui, se plaint Chérif Haidara, ‘’nous avons des centaines de décisions de justice qui dorment dans les tiroirs. On ne peut pas les exécuter. Chaque fois qu’on essaie de le faire, il y a des problèmes’’.

Avec votre avènement, dit-il au colonel Mamady Doumbouya ‘’nous sommes rassurés que les décisions seront respectées et appliquées à la lettre’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info