Accueil » Société » Des fondateurs d’écoles privées réquisitionnées par Alpha Condé depuis 4 ans réclament leur argent

Des fondateurs d’écoles privées réquisitionnées par Alpha Condé depuis 4 ans réclament leur argent

Dans le but de désengorger les écoles publiques et doter des quartiers de la banlieue de Conakry d’établissements publics, Alpha Condé s’était engagé à racheter des écoles privées pour mettre à la disposition de l’Etat. Une promesse qu’il n’a pas honoré jusqu’à sa chute le dimanche 5 septembre.

L’affaire a refait surface jeudi lors la rencontre entre les nouvelles autorités du pays et les fondateurs d’écoles au palais du peuple.

‘’L’ancien président [Alpha Condé] avait instruit son ministre de l’Education nationale d’alors de racheter certaines écoles privées et de les mettre à la disposition de l’Etat afin de combler un déficit à ce niveau. Depuis 4 ans, ces écoles sont fonctionnelles au compte de l’Etat guinéen’’, indique Fodé Diabaté.

‘’Malgré toutes les démarches que nous avons engagées, l’Etat n’a jamais honoré ses engagements. Le refus catégorique de l’Etat de faire face à ses obligations a entrainé la faillite de certains fondateurs. Ils ne savent plus comment compenser les dettes contractées auprès des banques primaires’’, soulignant en s’adressant au colonel Doumbouya.

Prenant la parole, le président du Comité national du rassemblement pour le développement a exprimé aux fondateurs d’écoles ‘’toute sa reconnaissance dans l’accomplissement de cette noble mission de former les cadres de demain’’.

‘’Etant donné que le secteur de l’éducation est le temple du savoir, c’est le lieu et l’occasion pour nous de vous rassurer que le Comité national du rassemblement pour le développement mettra tout en œuvre quant à la prise en compte de vos contributions et cela dans l’intérêt supérieur de la nation’’, s’engage le tombeur d’Alpha Condé.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info