Accueil » Politique » Le chef de l’ONU préoccupé par les coups d’Etat : ‘’Nous assistons à une flambée des prises de pouvoir par la force’’

Le chef de l’ONU préoccupé par les coups d’Etat : ‘’Nous assistons à une flambée des prises de pouvoir par la force’’

Lors de l’ouverture la 76ème session de l’Assemblée générale le 21 septembre, le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres a tiré la sonnette en déclarant que le monde est plus que jamais au bord du précipice.

Le numéro 1 de l’ONU estime que le monde doit se réveiller. ‘’Nous sommes moralement coupables de l’état du monde dans lequel nous vivons’’, a-t-il soutenu dans son discours prononcé à l’ouverture du débat général de l’Assemblée générale des Nations Unies.

‘’Je suis ici pour tirer la sonnette d’alarme : le monde doit se réveiller.
Nous sommes au bord du précipice – et nous continuons de nous en approcher’’, alerte-t-il, assurant que ‘’jamais notre monde n’a été aussi menacé.  Ou plus divisé’’.

Antonio Gueterres précise que ‘’nous faisons face à la plus grande avalanche de crises de notre existence. L’heure de vérité a sonné. Le moment est venu d’agir.
Le moment est venu de redonner confiance. Le moment est venu de raviver l’espoir’’.

Il fait remarquer que ‘’nous assistons à une flambée des prises de pouvoir par la force.  Les coups d’État militaires reprennent. Et la désunion de la communauté internationale n’aide pas’’.

Selon le patron de l’ONU, les clivages géopolitiques sapent la coopération internationale et empêchent le Conseil de sécurité de prendre les décisions qui s’imposent. Ce qui l’amène à dire qu’un sentiment d’impunité s’installe.

Un discours qui intervient moins de trois semaines après l’éviction d’Alpha Condé du pouvoir par une junte militaire dirigée par le colonel Mamady Doumbouya. Un coup d’Etat que le secrétaire l’ONU a condamné avant d’exiger un retour à l’ordre constitutionnel.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info