Accueil » Société » Les Etats-Unis offrent un important lot de vaccins anti Covid-19 à la Guinée

Les Etats-Unis offrent un important lot de vaccins anti Covid-19 à la Guinée

Dans le cadre de l’initiative COVAX, le gouvernement américain, à travers son ambassade en Guinée, a procédé, ce vendredi 24 septembre, à la remise officielle de 336 000 doses de vaccins Johnson and Johnson contre le COVID-19 à l’Etat guinéen.

La cérémonie de remise de cet important lot de vaccins a eu lieu à l’aéroport international de Conakry dans la soirée du vendredi. 

L’ambassade des Etats-Unis à Conakry assure que son gouvernement va continuer d’apporter son appui au peuple guinéen. ‘’Notre aide à la vaccination de la population guinéenne ne s’arrêtera pas à la livraison. Nous voulons garantir  que chaque guinéen ait accès à ces vaccins qui sauvent des vies’’,  indique Steven Koutsis, chargé d’affaires par intérim de l’Ambassade des Etats-Unis à Conakry.

‘’L’USAID a fourni 6,5 millions de dollars d’aide pour les efforts de la Guinée avec ses partenaires afin de ralentir et finalement arrêter la propagation du COVID-19. En outre, le Corps de la paix en Guinée prévoit une série de sessions de formation pour renforcer la capacité des agents de santé communautaires à communiquer sur les options de prévention et de traitement aux communautés locales, à répondre aux réticences à la vaccination contre le COVID-19 et à renforcer le suivi communautaire, ainsi que la recherche des contacts et la notification’’, ajoute le diplomate américain.

Les autorités sanitaires du pays assurent que ce lot de vaccins offert par nos partenaires américains sera utilisé à bon escient.

‘’Ces vaccins à une dose, nous allons les utiliser principalement pour les gens à mobilité forte, je veux parler des voyageurs interurbains ou de l’extérieur. Des dispositions sont prises dans toutes les préfectures du pays pour y déployer ce vaccin’’, indique Dr Sakoba Keita, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS).

Pour sa part, le ministère de la santé, au nom de l’Etat, a exprimé ses remerciements au gouvernement américain pour ses efforts sans cesse apportés à la Guinée.

‘’Les Etats-Unis ne sont pas à leur début. Ils nous ont toujours accompagnés dans la riposte aux épidémies. Ils nous ont soutenus  et accompagnés au temps d’Ebola. Et jusqu’à présent, nous sommes en train de travailler avec eux. C’est pour dire que cette coopération que nous avons avec le gouvernement américain est très fructueuse et bénéfique’’, ses rejouit Dr Bachir Kanté, conseiller en charge de mission au  ministère de la Sante. 

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info