Accueil » Interview » Un allié de Dalein convaincu que ‘’personne ne fera du mal au doyen d’âge Alpha Condé’’

Un allié de Dalein convaincu que ‘’personne ne fera du mal au doyen d’âge Alpha Condé’’

Des partisans d’Alpha Condé ont protesté samedi dans la capitale française pour réclamer la libération de l’ancien président guinéen. Le responsable de la communication de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD) assure qu’aucune protestation ne pourra influencer les nouvelles autorités du pays. Entretien avec Bogola Haba.

VisionGuinee : Des partisans d’Alpha Condé se sont mobilisés à Paris pour exiger la libération de l’ancien président. De quel œil voyez-vous cette manifestation ?

Bogola Haba : Nous pensons que nous n’avons pas besoin de cela en ce moment, car aucune manifestation ne pourra influencer ni le CNRD ni la communauté nationale et internationale dans leur volonté de rendre justice et d’organiser un retour pacifique et concerté à l’ordre constitutionnel à travers des institutions fortes impersonnelles dans un délai raisonnable.

Vu tout ce que nous avons connu dans notre pays ces derniers temps, chacun de nous doit faire profil bas pour faciliter la réconciliation nationale et le consensus sur les questions qui nous divisent. Nos amis de l’ancienne mouvance présidentielle et promoteurs du projet contesté du 3ème mandat doivent plutôt agir vers la direction de la confession et du pardon en lieu et place des manifestations partisanes et belliqueuses.

Quelle attitude les supporteurs d’Alpha Condé doivent adopter à la situation actuelle du pays ?

Nous n’avons pas besoin de manifester pour ou contre la position de la CEDEAO et de la communauté internationale, nous avons plutôt besoin de rechercher rapidement un agenda national consensuel sur la durée et le contenu de la transition comme réponse à la CEDEAO et ç la communauté internationale qui sont nos partenaires techniques et financiers dans la gestion de la triple crise politique, économique et sanitaire qui ralentit aujourd’hui la marche de notre pays.

En clair ?

Personne ne fera du mal au doyen d’âge Alpha Condé et à ses partisans à condition qu’ils contribuent positivement à la construction de la paix et de la justice pendant cette transition.

C’est pourquoi, nous devons aussi aider les bonnes volontés du RPG original, marginalisées hier pour leurs opinions contre les dérives de leurs leaders, à jouer un rôle positif pendant cette transition surtout ceux qui ne sont pas concernés par les crimes économiques et de sang imprescriptibles.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info