Accueil » Société » L’ex-président de l’INIDH appelle à des poursuites judiciaires contre les magistrats ‘’manipulés’’ par Alpha Condé

L’ex-président de l’INIDH appelle à des poursuites judiciaires contre les magistrats ‘’manipulés’’ par Alpha Condé

L’ancien président de l’Institution nationale indépendante des droits humains (INIDH) est en colère. Mamady Kaba appelle à la radiation des magistrats qui ont avoué devant le colonel Mamady Doumbouya avoir été influencés par le pouvoir d’Alpha Condé dans leurs décisions de justice.

Le défenseur des droits humains Mamady Kaba estime que ces derniers ne méritent plus de faire partie du corps de la magistrature.

‘’Généralement, le mea-culpa est un acte de courage. Mais dans ce cas précis, c’est un acte de lâcheté’’, martèle-t-il.

‘’Des magistrats sous serment ne devraient pas accepter de se soumettre aux désidératas des politiques en violation du principe de séparation des pouvoirs et venir dire aujourd’hui qu’ils étaient sous pression’’, ajoute l’ex-patron de l’INIDH.

Sous le régime du président Alpha Condé, admet-il sur Evasion TV, ‘’il y a des magistrats qui ont fait preuve de courage pour résister à la pression’’.

Il assure que ‘’les 80% de ces magistrats qui ont fait preuve d’indélicatesse doivent non seulement quitter la machine judiciaire, mais et surtout mis à la disposition de la justice pour être jugés et condamnés pour parjure’’.

Lors de sa rencontre la semaine dernière avec les magistrats, le colonel Mamady Doumbouya a laissé entendre que ‘’la justice guinéenne, plusieurs fois décriée, doit dorénavant s’impliquer activement dans la consolidation de l’état de droit, la bonne gouvernance, la promotion des principes démocratiques. Elle doit s’impliquer dans le respect des droit humains et la lutte contre l’impunité’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info