Accueil » Politique » L’avocat Mohamed Traoré contre la limitation d’âge des candidats à la présidentielle

L’avocat Mohamed Traoré contre la limitation d’âge des candidats à la présidentielle

L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée ne partage pas l’avis de ceux qui relancent le débat sur la limite d’âge des candidats à l’élection présidentielle dans notre pays. Maitre Mohamed Traoré estime que les promoteurs d’une telle idée prônent l’exclusion de certains potentiels aspirant au fauteuil présidentiel.

Cet avocat guinéen indique la limitation de l’âge comme critère d’éligibilité à la présidence n’est pas opportune.

Mohamed Traoré rappelle qu’en 2010, ‘’le CNT avait rejeté, après des débats  intenses, l’idée de retenir un âge maximum parmi les critères d’éligibilité à la présidence de la République. Les représentants d’un certain acteur voyaient en effet dans la limitation d’âge une manœuvre visant celui-ci. Et comme le pays venait de sortir d’une grave crise et que la situation était encore fragile, le CNT a retiré cette disposition du projet de constitution pour éviter de nouvelles tensions’’.

Selon cet avocat engagé dans la défense des acquis démocratiques, ‘’il ne serait pas prudent de retenir ce critère en 2021’’. Pour Me Traoré pense que ‘’ceux qui promeuvent cette proposition veulent tout juste que certains potentiels candidats soient écartés de la course à la prochaine élection présidentielle. La règle de droit est impersonnelle’’.

‘’Ce sera sans doute la grande bataille qu’il faudra mener au sein du prochain parlement de transition. Il semble que des tractations seraient déjà en cours pour faire passer cette proposition. Dans le contexte actuel,  ce ne serait pas une bonne chose. Le droit a pour vocation d’assurer la paix, l’ordre et la sécurité au sein de la société et non le contraire’’, ajoute-t-il.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info