Accueil » Annonces » Aliou Bah sur la durée de la transition : ‘’il ne sert à rien de donner des délais fantaisistes’’

Aliou Bah sur la durée de la transition : ‘’il ne sert à rien de donner des délais fantaisistes’’

Le président du Mouvement démocratique libéral (MoDeL) pense que la charte de la transition publiée par le Comité national du rassemblement pour le développement répond aux attentes des défenseurs de la démocratie.

Aliou Bah se montre satisfait par le contenu de la charte élaborée par la junte militaire pour conduire la transition en Guinée.

‘’Je pense que l’avenir devient de plus en plus visible, parce que la charte est l’un des éléments importants du tableau de bord de la transition (…). J’ai vu le contenu, j’ai fait la lecture. Je me suis rendu compte que ça correspond au contexte, aux aspirations de tous ceux qui se sont battus pour que notre pays retrouve le chemin de la démocratie’’, indique-t-il dans Mirador.

Dans la charte rendue publique lundi par la junte, il est indiqué que la durée de la transition fera l’objet d’une concertation entre les forces vives du pays. Une démarche que salue Aliou Bah.

‘’La durée de la transition n’a pas été exprimée, mais je pense que le CNRD a fait preuve d’habilité, parce que ça aurait été aussi considéré comme une décision unilatérale alors que c’est une question qui focalise beaucoup l’attention des uns et des autres comme si la transition se résumait simplement à une histoire de durée’’, indique Aliou Bah.

Selon lui, ‘’privilégier le caractère consensuel sur cette durée-là, c’est habile et intelligent. Il ne sert à rien de donner des délais fantaisistes et qu’on aille de report à report. Cela va amener des polémiques qui peuvent créer des suspicions. Donc je milite pour un délai raisonnable, mais il faudrait être réaliste’’.

‘’On souhaite que la transition ait une durée raisonnable, parce que c’est le retour à l’ordre constitutionnel qui est fondamental’’, ajoute le président du MoDeL.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info