Accueil » Politique » L’ambassadeur de la Guinée à l’ONU sollicite le soutien de la communauté internationale pour accompagner la junte

L’ambassadeur de la Guinée à l’ONU sollicite le soutien de la communauté internationale pour accompagner la junte

Malgré la chute d’Alpha Condé et l’avènement des militaires au pouvoir, la Guinée a été représentée à la 76ème session des Nations Unies qui s’est tenue du 20 au 24 septembre à New York. L’émissaire du colonel Mamady Doumbouya a affiché la volonté des nouvelles autorités de permettre aux membres de la société civile et partis d’exercer librement leurs activités.

Dans son discours à la tribune des Nations Unies, le représentant permanent de la Guinée à l’ONU a justifié le renversement du pouvoir d’Alpha Condé. ‘’Le 5 septembre dernier, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), sous le leadership de Son Excellence Colonel Mamady Doumbouya a pris en main les destinées de la République de Guinée. Dès son avènement au pouvoir, le CNRD a réaffirmé son attachement à tous les engagements internationaux de la Guinée en tendant une main franche et collaboration à la communauté internationale’’, indique l’ambassadeur Aly Diané.

Ainsi, poursuit le diplomate guinéen, dans le souci ardent de ‘’répondre aux légitimes aspirations du peuple de Guinée à la paix et au progrès démocratique, le CNRD a initié depuis le 14 septembre des concertations nationales devant conduire à une transition inclusive et apaisée pour un retour à l’ordre constitutionnel’’. D’ores et déjà, souligne-t-il, ‘’le CNRD a pris des mesures allant dans le sens de la décrispation de la situation sociopolitique et économique. Des dispositions ont été prises pour permettre aux partis politiques et la société civile d’exercer librement leurs activités’’.

‘’Dans cette entreprise historique de la refondation nationale, les nouvelles autorités guinéennes sollicitent l’accompagnement de tous les partenaires en vue de faire de la Guinée un véritable Etat de droit’’, indique-t-il du haut de la tribune des Nations Unies.

Préoccupation de la Guinée

L’ambassadeur Diané rappelle que depuis janvier 2021, la Guinée préside le Groupe des 77 et la Chine. Il assure qu’au moment où ‘’nous nous apprêtons à rallier la Conférence internationale sur le climat (C0P26) prévue en Ecosse, mon pays est préoccupé par le retard enregistré dans le financement du climat et le non-respect des engagements pris’’.

Il rassure que la Guinée ‘’entend pleinement jouer sa partition lors de ce rendez-vous planétaire qui permettra la revue des programmes mondiaux visant à réduire la pollution, à protéger la santé et à promouvoir le plan national de la relance économique’’.

Avant d’exprimer ‘’nos profondes gratitudes à tous les Etats membres qui ont placé en notre pays leur confiance pour présider cet important groupe dont le rôle est de plus en plus important dans la défense des intérêts des pays en développement’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info