Accueil » Politique » Le colonel Mamady Doumbouya a prêté serment comme président de la transition

Le colonel Mamady Doumbouya a prêté serment comme président de la transition

En l’application de l’article 47 de la charte de la transition, le président du Comité national de rassemblement pour le développement a prêté serment ce vendredi 1er octobre devant la Cour suprême. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du palais des nations près d’un mois après la chute brutale du régime d’Alpha Condé.

‘’Le peuple n’avait que trop souffert d’injustices, de violations répétées des droits de l’homme, de la corruption qui gangrène tous les secteurs de l’administration et l’impunité. Ce coup de force a été saluée par une adhésion populaire. Excellence Monsieur le président de la transition, vous mesurez alors quel espoir l’intervention des forces de défense et de sécurité a suscité au sein de la population guinéenne’’, a déclaré dans sa réquisition l’avocat général de la Cour suprême.

a attiré l’attention du colonel Doumbouya sur l’article 1er de la charte de la transition qui consacre les valeurs et principes qui doivent guider la transition, ses organes et l’ensemble des personnalités appelées à la conduire : pardon et la réconciliation, le patriotisme et la loyauté, l’inclusion et la fraternité, la justice et la responsabilité, l’impartialité et la neutralité, la tolérance et le dialogue, la probité et la dignité, la discipline et le civisme, le mérite et l’équité.

Il a par la suite lu l’article 2 qui précise les missions consacrées par la charte la transition qui sont la sauvegarde de l’intégrité du territoire national, la sécurité des personnes et de leurs biens, la refondation de l’Etat pour bâtir des institutions fortes, crédibles, légitimes, garantissant un Etat de droit, un processus démocratique inclusif, apaisé, gage d’un développement économique, culturel et social effectif, l’engagement de réformes majeures sur les plans économique, électoral, politique et administratif, le renforcement de l’indépendance de la justice et la lutte contre l’impunité, la promotion et la protection des droits de l’homme (…).

Après le discours du président de la Cour suprême Mamadou Sylla, le président de la transition a levé la main et prêté serment en déclarant : ‘’Moi, Mamady Doumbouya, président de la transition, je jure devant le peuple de Guinée, de préserver en toute loyauté la souveraineté nationale, de respecter et de faire respecter les dispositions de la charte de la transition, la dignité humaine les lois et règlements de la République, de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur de la nation, de consolider les acquis démocratiques, de garantir l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national’’.

‘’Je m’engage solennellement et sur mon honneur à collaborer avec les organes de la transition pour ma réalisation, et la préservation de la cohésion nationale. En cas de parjures que je subisse les rigueurs de la loi, je le jure’’, a-t-il ajouté dans son serment.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbade91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info