Accueil » Politique » Le colonel Doumbouya annonce la nomination d’un Premier ministre et la formation du gouvernement

Le colonel Doumbouya annonce la nomination d’un Premier ministre et la formation du gouvernement

Les concertations nationales initiées au palais du peuple par les nouvelles autorités du pays ont pris fin. Le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) s’est doté d’une Charte de la transition dont la durée fera l’objet de discussions entre la junte et les forces vives de la nation.

Cette Charte, selon le colonel Mamady Doumbouya, définit les principes et valeurs, les droits et libertés fondamentales et les organes qui régissent la transition.

‘’Ces journées de concertation ont permis également d’identifier les grands défis et axes prioritaires qui devront orienter les actions du CNRD et qui seront déclinés dans un chronogramme de transition’’, indique le chef de la junte qui a renversé le régime d’Alpha Condé.

Dans son adresse à la nation, il assure que l’état actuel du pays exige des mesures fortes que le CNRD s’engage à prendre en vue de redresser la situation avant la fin de la transition. Au titre de ces mesures, énumère-t-il, ‘’il y a la refondation de l’Etat, la lutte contre la corruption, la réforme du système électoral, la refonte du fichier, l’organisation d’élections libres, crédibles, inclusives et transparentes ainsi que la Réconciliation nationale’’.

Il précise qu’à ces missions essentielles s’ajoute l’écriture d’une nouvelle Constitution devant servir de socle à notre démocratie. ‘’La nouvelle Constitution devra prendre en compte les légitimes aspirations du peuple souverain de Guinée, et sera adoptée par voie référendaire’’, rassure le nouvel homme fort du pays.

Il entend procéder à une réforme profonde de l’Administration pour un meilleur rendement du service public. En ce qui concerne la lutte contre la corruption, il annonce la création prochaine d’un organe de contrôle et de moralisation de la gestion publique. Un audit des comptes publics sera effectué par les nouvelles autorités du pays.

Le CNRD ambitionne de réconcilier les guinéens. Il prévoit de mettre en place un mécanisme consensuel dans lequel nos compatriotes pourront, dans la quête de vérité et de justice, se parler, se pardonner et définir ensemble les solutions permettant de bâtir une Nation plus unie et plus forte.

A l’occasion du 63e anniversaire de l’indépendance de la Guinée, il a annoncé de manière solennelle que dans les jours à venir, un Premier ministre sera nommé, suivi de la mise en place du gouvernement ainsi que des différents organes de la transition. Selon le président Doumbouya, ce gouvernement aura pour mission l’exécution de cet ambitieux programme, dans un esprit de collégialité, d’impartialité, d’exemplarité et de redevabilité. Il promet d’y veiller tout particulièrement.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info