Accueil » Politique » Mamady Doumbouya aux guinéens : ‘’le succès de la transition dépendra des efforts de chacun et de tous’’

Mamady Doumbouya aux guinéens : ‘’le succès de la transition dépendra des efforts de chacun et de tous’’

Dans son discours à la nation à l’occasion du 63e anniversaire de l’indépendance de la Guinée, le président de la transition s’est dit convaincu que l’idéal du vivre-ensemble ne peut être possible que lorsqu’il revêt un caractère participatif et inclusif.

Le colonel Mamady Doumbouya indique à ses compatriotes pour concrétiser le vivre-ensemble, ‘’nous devrons prendre en compte toutes les composantes de notre nation dans leur diversité, indépendamment de toutes considérations subjectives’’.

Il soutient que les institutions de la transition devront s’engager dans cette dynamique ‘’si nous voulons atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés dans l’intérêt supérieur de notre pays. La tâche sera certes ardue, mais unis, nous y arriverons’’.

Il rassure que ‘’la communauté nationale et internationale qu’il ne confisquera jamais le pouvoir. Les membres du CNRD, du gouvernement et des autres organes de la transition ne feront pas acte de candidature aux prochaines élections. Les élections se dérouleront de la base au sommet (quartiers, communes, législatives et présidentielles) conformément à un chronogramme consensuellement établi. Ainsi, le Président de la République élu trouvera toutes les institutions démocratiques installées. Il pourra s’atteler à répondre aux défis du développement et de l’émergence de la Guinée’’.

Tout en réaffirmant que la Guinée honorera tous ses engagements internationaux avant de solliciter un accompagnement de la communauté internationale, de ‘’nos partenaires techniques et financiers et des pays amis de la Guinée, car c’est dans un effort collectif que nous pourrons réussir cette transition’’.

Il appelle les guinéens à un sursaut national pour que ‘’cette fois ci, nous soyons au rendez-vous de l’histoire. Nous n’avons pas droit à l’erreur, car la Guinée que nous rêvons tous, doit se construire maintenant’’.

Pour cela, assure-t-il, ‘’nous avons besoin de toutes les filles et tous les fils de notre patrie partout où ils se trouvent. Le succès de la période de transition qui s’ouvre dépendra des efforts de chacun et de tous. Puisque nous sommes le peuple du 28 septembre, je fais confiance en notre capacité à surmonter nos divergences pour construire ensemble notre si belle Guinée’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info