Accueil » Annonces » Le procureur Sidy Souleymane Ndiaye avoue avoir reçu des instructions d’Alpha Condé pour faire condamner Foniké Mengué

Le procureur Sidy Souleymane Ndiaye avoue avoir reçu des instructions d’Alpha Condé pour faire condamner Foniké Mengué

Alors que les nouvelles autorités ont promis de faire de la justice la boussole de la gouvernance, un audio du procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn, diffusé mardi dans les Grandes gueules, a fait l’effet d’une bombe dans la cité.

Lors d’un entretien qu’il a eu avec le juge Alphonse Charles Wright, le procureur Sidy Souleymane Ndiaye avoue avoir reçu des instructions du pouvoir d’Alpha Condé pour faire condamner l’opposant au 3e mandat Oumar Sylla alias Foniké Mengué.

« Je veux vous parler franchement.  Moi je suis quelqu’un de direct. J’ai reçu des instructions. Je le fais souvent avec tous les juges. Quand je reçois des instructions, je viens le leur dire. Souffrez que je vous en parle comme ça. C’est mieux et ça va être plus facile à gérer pour vous.

On m’a dit : ‘Faites en sorte qu’il [Foniké Mengué] reste [en prison] jusqu’après les élections. Ce que vous avez dit à la présidente, je suis d’accord avec vous. Je vais vous parler franchement. On n’a jamais géré un dossier. C’est la première fois. C’est mon habitude, quand je reçois des instructions, je viens vers le juge. Je lui dis : ‘Aidez-nous’. C’est ce que j’ai dit à la présidente.je lui ai dit que je n’ai pas encore travaillé avec Charles [Wright] qui a de la considération pour moi et c’est réciproque (…).

Ce dossier, quand on l’avait déféré, il n’y avait rien là-dedans, rien. Je vous parle franchement et parce que je vous fais confiance aussi. Je sais que vous n’en parlerez pas. Deux à trois feuilles d’enquêtes préliminaires, il n’y avait rien. J’ai fait jouer mon expérience. Quelque chose m’a dit qu’il y a une infraction qu’on appelle divulgation de fausses informations. J’ai dit que les propos qu’il a tenus à la radio, comme il ne peut pas apporter la preuve, je le poursuis. On appelle ça les infractions de repli.

Les infractions de repli, c’est quand le parquet est embarrassé et qu’on a dit au parquet, il faut poursuivre coûte que coûte. J’ai appelé Fabou Camara, j’ai crié sur lui en disant qu’il il n’y a rien dans ce dossier. N’eût été mon expérience, je devais classer ce dossier.

Au moment où on instruisait ce dossier, on m’a envoyé des documents tirés sur la page Facebook [de Foniké Mengué]. Lui, il ne savait pas. Monsieur le juge, je vous parle de tout ça, parce que je vous fais confiance. Quand on m’a envoyé ça, j’ai bondi sur l’occasion, vous comprenez. Je l’ai poursuivi pour menaces et ça m’a fait deux procédures. C’est ce qui s’est passé. Vous êtes allé dans le sens de la jonction à la demande du parquet.

J’ai dit à la présidente : ‘Charles est bien, mais le seul reproche que je lui fais, c’est qu’il pose un peu trop de questions. Mais il veut comprendre. Chacun a sa pédagogie à l’audience. Sinon, il a une bonne police d’audience. C’est important (…)’.

Encore une fois, il n’y a rien dans le dossier, aidez-nous à le requalifiez. Parce que Foniké Mengué le plus grand mobilisateur du FNDC. S’il sort, il va embêter le vieux [Alpha Condé]. c’est ça la vérité. Nous étions à la maison centrale pour s’enquérir des conditions de détention des prisonniers. On y était de 14h à 21h30. Quand on a appelé Foniké Mengué, il a dit au ministre de la Justice Mory Doumbouya ‘Moi je suis un prisonnier politique d’Alpha Condé’. Le ministre a répondu que ce n’est pas ce qu’il veut savoir. Il a enchainé en disant au ministre : ‘Ma place n’est pas en prison. Je suis un prisonnier politique d’Alpha Condé’. Le ministre l’a remis à sa place.

Foniké Mengué, son activisme dépasse largement Koundouno et Sano. Lors du procès, je vais requérir deux ans d’emprisonnement. Il reste en prison jusqu’en décembre [2020] après l’élection et l’investiture du président de la République. J’ai les motifs qu’il faut par rapport aux faits qu’on lui reproche ».

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=315&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FVisionGuinee.info%2Fvideos%2F284592173493577%2F&show_text=false&width=560&t=0" width="560" height="315" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowfullscreen="true" allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share" allowFullScreen="true"></iframe>
Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info