Accueil » Interview » Toumba Diakité en contact avec le colonel Doumbouya ? Son avocat clarifie…

Toumba Diakité en contact avec le colonel Doumbouya ? Son avocat clarifie…

Depuis la chute d’Alpha Condé le dimanche 5 septembre, le colonel Mamadi Doumbouya, président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), procède à la libération des détenus dont certains étaient en attente d’un procès. L’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, lui, croupit en prison depuis 2017.

L’arrivée de la junte au pouvoir est-elle une aubaine pour voir le lieutenant Toumba Diakité recouvrer sa liberté ? Son avocat Maitre Paul Yomba Kourouma répond aux questions de VisionGuinee. Lisez…

VisionGuinee : Depuis la chute d’Alpha Condé, plusieurs de prisonniers ont été libérés par les nouvelles autorités. Vous attendez-vous à la libération de Toumba Diakité ?

Me Paul Yomba Kourouma : En ce qui concerne la grâce accordée à certains détenus, cela ne concerne pas le commandant Aboubacar Toumba Diakité dès lors qu’il n’a jamais fait l’objet d’un jugement rendu définitivement dans la cause. Seulement, pour des questions de parité, d’équilibre et de justice sociale, il doit bénéficier d’une liberté, vu que ses co-prévenus sont libres et en fonction au sein de l’administration et dans la hiérarchie militaire.

Faut-il s’attendre à une accélération de son dossier ?

Déjà, l’instruction est définitivement close. Le dossier a été renvoyé devant la juridiction compétente pour un éventuellement jugement qui ne s’annonce pas. Malheureusement, nous ne croyons même pas que dans la période de transition, une telle procédure puisse être déclenchée dès lors que nous savons que la vocation d’une transition, c’est d’asseoir les bases d’une administration solide et d’une justice fiable. Alors, pour toutes ces raisons et tant d’autres, le commandant Toumba doit obtenir une liberté en attendant l’ouverture du procès.

Deuxièmement, il s’agit d’un malade qui depuis 5 ans n’a pas vu un médecin. Il n’a reçu aucune administration de produits pharmaceutiques découlant d’une prescription médicale, il opère par automédication. On ne peut pas juger un malade. C’est quelqu’un qui ne jouit pas de sa santé. Sa pathologie a été diagnostiquée par un collège de médecins qui a fait des recommandations à l’attention de la justice. Sincèrement, nous avons été surpris que voir que Toumba n’a pas connu de traitement. Le ministre de la Justice d’alors Maitre Cheikh Sako avait interdit tout traitement accordé à Toumba et toute sortie dans ce sens. C’est cette décision qui continue à produire ses effets.

Pendant ce temps, on annonce le retour prochain de Dadis Camara en Guinée…

L’injustice serait très remarquable. Dadis est inculpé au même titre que Toumba. S’il doit rentrer au bercail, ce serait pour subir les rigueurs de la loi. Il ne peut pas être placé en liberté, même sous contrôle judiciaire vu que Toumba n’a pas bénéficié de cela. Ils sont tous poursuivis et inculpés. La junte ne permettra pas cela parce que ce n’est dans son intérêt de faire venir le capitaine Dadis sans avoir libéré Toumba. Sinon, ce serait une tache noire sur sa vocation qui est celle de lutter contre l’injustice et de faire droit aux marginalisés.

Toumba est-il en contact avec le colonel Doumbouya ?

Il n’a pas de relation particulière avec lui. Ils ne se connaissent pas. Il l’entend parler. Je crois que Toumba n’est pas inconnu du colonel Doumbouya. Mais ils n’ont pas de contact, même à travers des intermédiaires.

Par Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info