Accueil » Politique » Ousmane Gaoual après la chute d’Alpha Condé : ‘’Tout est à construire en Guinée’’

Ousmane Gaoual après la chute d’Alpha Condé : ‘’Tout est à construire en Guinée’’

Le patron de la cellule de la communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) assure que maintenant que la page Alpha Condé est définitivement tournée. Après la prise du pouvoir par l’armée, Ousmane Gaoual Diallo estime que le pays doit faire face à de nouveaux défis.

Ousmane Gaoual Diallo affirme qu’il temps pour les guinéens de faire face aux nouveaux défis qui s’imposent à eux après la chute d’Alpha Condé.

‘’La Guinée était fortement en ébullition ces dernières années et de manière plus accentuée ces derniers mois. Mais rien ne pouvait laisser présager que le régime Alpha Condé allait s’écrouler comme un château de cartes il y a quelques jours’’, indique-t-il.

Avant de poursuivre : ‘’Maintenant que ce pas est franchi avec une nouvelle fois, la prise du pouvoir par les militaires pour une transition qui se profile, de nouveaux défis s’imposent. Ils sont à la fois les causes de la crise politique la plus aiguë que la Guinée ait connue et les conséquences du coup d’Etat du 5 septembre 2021’’.

Ce proche de Cellou Dalein Diallo invite la junte à se penche au plus vite sur les voies et moyens permettant de ‘’corriger les graves manquements’’ à travers un recensement général de la population en vue d’établir ‘’non seulement un fichier, mais aussi des listes et cartes électorales débarrassées de tous soupçons’’.

Pour Ousmane Gaoual Diallo, ‘’les guinéens doivent faire peau neuve en ayant la capacité de veiller à la régularité des institutions et exiger le respect scrupuleux de la vérité des urnes. L’UFDG en a été la principale victime de 2010 à 2021. Autant dire que la Guinée vient de loin même si le chemin reste encore long. Nous devons ainsi faire le sacrifice de changer nos mentalités avec tout le recul que cela implique’’.

Selon lui, ‘’la transition qui s’amorce doit etre menée avec certitude en mettant en avant des priorités parmi tant d’autres. Devons-nous nous attaquer à tout à la fois avec le risque de précipiter les choses, ou aborder les sujets étape par étape et en toute sérénité, quitte à nous étendre dans la durée ? Ce qui renvoie à cette autre question de savoir combien de temps il faut accorder à la période de transition ? Car tout est à construire en Guinée’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info