Accueil » Politique » Aliou Bah du Model parmi les jeunes africains sélectionnés pour parler avec Macron

Aliou Bah du Model parmi les jeunes africains sélectionnés pour parler avec Macron

Ils et elles sont jeunes, un peu plus d’une dizaine en tout, et incarnernt le renouveau du Sommet Afrique France voulu par Emmanuel Macron, qui se tient le 8 octobre à Montpellier. Ces hommes et femmes, venus d’horizons divers, ont été choisis pour participer à la séance plénière du Sommet aux côtés du président français.

Engagée dans l’entreprenariat numérique et social, Eldaa KOAMA a fondé une plateforme collaborative, Yocowork, qui vise à réaliser des projets citoyens à impact social avec les jeunes du Burkina Faso et de la diaspora.

De ses activités extra-universitaires, elle a développé des compétences dans la direction d’équipes et de mouvements de jeunes, de débat et de prise de parole en public, de facilitatrice en communication, de coaching bénévole.

Elle est très impliquée dans les dialogues Afrique France qui ont contribué à préparer le Sommet de Montpellier.

Ateki SETA CAXTON est le Directeur de Network for Solidarity, Empowerment and Transfomation for All (New SETA), qui vise à promouvoir la participation citoyenne des jeunes.

Il est spécialisé sur le rôle des technologies et des réseaux sociaux dans la mobilisation des jeunes à la vie politique, notamment au niveau local.

Personnalité d’avenir 2020 du programme du CAPS, il a participé aux dialogues Afrique – France dans le cadre de la préparation du Sommet.

Docteur en histoire des relations internationales de l’Université Houphouët-Boigny et en histoire militaire, de l’EPHE, Arthur BANGA est chercheur à l’IRSERM et écrit ponctuellement pour Jeune Afrique sur les sujets de sécurité et particulièrement sur la présence militaire française en Afrique.

Il fait partie des Personnalités qui ont participé aux dialogues Afrique – France dans le cadre de la préparation du Sommet.

Président du Mouvement Démocratique Libéral (MoDel) en Guinée depuis 2019, Aliou BAH est une personnalité d’avenir identifiée par le Centre d’analyse et de prévision et de stratégie (CAPS) en France il y a quelques années. Interlocuteur engagé, il s’est fait remarquer par ses prises de parole responsables après le coup d’Etat du colonel Doumbouya.

Créatrice de podcast, activiste et personnalité médiatique (radio), Adelle OYANGO est reconnue internationalement pour ses actions en faveur de l’émancipation des femmes et des jeunes en Afrique. Ses actions s’intéressent à plusieurs sujets tels que la sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles, la formation ou l’accès des femmes à Internet.

Elle est très suivie sur Instagram (400K), Twitter (290K) et sur Facebook (280K). Elle s’est impliquée dans la préparation du Sommet sur les questions culturelles, notamment liée à la restitution du patrimoine culturel africain.

Adelle OYANGO a rencontré le président Macron, avec 4 autres jeunes, lors de la rencontre des Goalkeepers de New York  (2018) organisé par la fondation Bill & Melinda Gates… Lire la suite sur TV5 Monde en cliquant ici.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info