Accueil » Politique » Audit prochain des comptes publics : ‘’Ce n’est pas le RPG seul qui gouvernait’’, prévient le parti d’Alpha Condé

Audit prochain des comptes publics : ‘’Ce n’est pas le RPG seul qui gouvernait’’, prévient le parti d’Alpha Condé

Dans son adresse à la nation à la veille de la célébration de la fête de l’indépendance, le 2 octobre, le président de la transition Mamadi Doumbouya a annoncé à ses compatriotes que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) entend procéder à une réforme profonde de l’administration pour un meilleur rendement du service public.

Sur le volet de la lutte contre la corruption, le chef de la junte déclare qu’un organe de contrôle et de moralisation de la gestion publique sera mis en place et un audit des comptes publics sera effectué.

Le RPG Arc-en-ciel, ancien parti au pouvoir, dit ne pas crainte un audit de la gestion du régime d’Alpha Condé. ‘’On n’a pas de problèmes que les questions soient mises sur la table pour être discutées. Seulement, nous voulons que ce soit dans les règles de l’art, avec une justice qui travaille pour tout le monde (…). Il appartiendra à la justice de montrer ce qui est mauvais. En conséquence, les intéressés se présenteront’’, indique l’ex-député Souleymane Keita.

‘’Forcement, il y a eu des dysfonctionnements quelque part, c’est clair.  Mais pour le moment, il y a des démarches qui ont été entamées par les nouvelles autorités, nous suivons avec assez d’attention. Notre souhait, ce que les choses soient claires pour tout le monde (…). Si c’est leur souhait, il faut faire des enquêtes’’, ajoute-t-il, précisant que ‘’ceux qui ont géré sont là. C’est tout à fait normal que ceux qui ont géré soient amenés à rendre des comptes. Ce n’est pas un problème. Ce débat ne se pose pas chez nous’’.

Ce cadre du RPG Arc-en-ciel assure que la gestion du régime Condé n’est pas imputable seulement qu’à sa formation politique. ‘’Ce n’est pas le RPG seul qui gouvernait, il ne faut pas l’oublier.  Nous avons gouverné avec beaucoup de gens qui étaient dans le système. La gestion de l’Etat est différente du parti politique. En période normale, lorsqu’un parti politique gagne le pouvoir, il gère avec ses militants. Mais ce n’était pas forcément le cas’’, coupe-t-il court.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. hahahaaa l’arroseur qui va etre arrosé, c’est pour cela ont il n efaut pas exagerer dans la vie… Le RPG ils pensaient qu’ils seront à la jamais. Les manipulations de la justice, il en connaissent, aujourd’hui ils nous disent que la « justive travaille pour tout le monde » j’ai cité… et avant la justice travaillait donc pour une petite partie des guineenns ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info