Accueil » Politique » Fodé Bangoura sur la durée de la transition : ‘’il faut prendre du temps…’’

Fodé Bangoura sur la durée de la transition : ‘’il faut prendre du temps…’’

La formation politique de l’ancien président Lansana Conté n’est pas emballé par le temps que prendra la transition que la Guinée vient d’entamer après la chute d’Alpha Condé, le 5 septembre. Fodé Bangoura, président du Parti de l’unité et du progrès (PUP), conseille à la junte au pouvoir d’œuvrer pour bâtir des institutions fortes. 

Ce samedi, à l’occasion de l’assemblée générale de son parti, l’ancien dignitaire du régime d’Alpha Condé a donné son avis sur plusieurs sujets brulants de l’actualité sociopolitique en Guinée.

Sur l’architecture du futur gouvernement de transition, Fodé Bangoura assure que ‘’la structure est une chose, l’animer en est une autre. Ce n’est pas la structure qui importe, ce sont ceux-là qui seront chargés de l’animer que nous attendons’’.

‘’Si on me demandait de composer une structure gouvernementale, je n’allais pas aller au-delà de 25 ministères. Mais le plus important, c’est de trouver des animateurs qui se battront pour la République de Guinée’’, explique-t-il.

Sur la durée de la transition, Fodé Bangoura se veut prudent en soulignant que ‘’nous étions en Guinée, les militaires étaient là aussi. Nous avons subi la même cause qu’eux. Nous ne leur avons pas demandé de faire un coup d’Etat. Ce sont eux qui ont décidé de renverser le régime d’Alpha Condé. Ils ont fait leur job, à nous aussi de faire le nôtre’’.

Avant d’ajouter que ‘’nous connaissons la situation particulière de la Guinée avec tout ce qu’il y a comme chantier. Si nous voulons une stabilité durable pour notre pays, il faut prendre du temps pour écrire correctement ce qui doit être écrit’’.

L’ancien ministre chargé des Affaires présidentielle demande à la junte de ‘’nous laisser des institutions fortes’’ à l’issue de la transition. Il assure qu’il n’a pas de ‘’date à donner parce qu’il y a tellement à faire. Donc, je ne sais pas quand ça va finir puisqu’eux-mêmes, ils n’ont pas donné de date’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 6404/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info