Accueil » Société » Qui est le colonel Sadiba Coulibaly, nouveau chef d’Etat-major général des forces armées ?

Qui est le colonel Sadiba Coulibaly, nouveau chef d’Etat-major général des forces armées ?

Celui qui était jusque-là commandant du Centre d’entraînement des opérations de maintien de la paix de Samoréyah a une nouvelle fonction. Numéro 2 du CNRD, le colonel Sadiba Coulibaly, puisqu’il s’agit de lui, est depuis mardi soir chef d’Etat-major général des forces armées en remplacement du général Namory Traoré, admis à faire valoir ses droits à la retraite.

VisionGuinee vous propose un texte de sa biographie faite par la direction de l’information et des relations publiques de l’armée (DIRPA). Lisez…

Le colonel Sadiba Koulibaly est un officier supérieur bardé de diplômes obtenus dans les grandes écoles militaires à travers le monde.

Sa carrière militaire commence en 1999 avec son admission pour l’Académie militaire du Maroc. De retour au pays en 2003, il est promu au grade sous-lieutenant la même année.

En résumé, son cursus académique est impressionnant : Application d’infanterie à Fort Benning (USA) 2006-2007; Cours de commandement de compagnie en 2010 en Égypte; Cours d’Etat-major à Libreville (Gabon) en 2011-2012 ; Cours supérieur de défense (CSD) au Maroc en 2012- 2013; Institut des Hautes études de la défense nationale (IHEDN) à Paris (France) en 2017; Cours des Nations-unies pour les partenaires africains au Centre de formation des Nations-unies pour les Opérations de maintien de la paix à New Dehli (Inde); Centre d’études stratégiques sur l’Afrique (CESA); Washington DC (USA), Ecole de guerre aux États-Unis 2018-2019 .

Chef de section pendant la formation de la sixième promotion du Brevet interarmées (BIA) en 2004, à la fin de même année, le colonel Koulibaly est commandant de compagnie au sein du Bataillon des commandos chinois à Kindia jusqu’en 2006.

Affecté à l’Ecole nationale des sous-officiers d’active de Manéah (ENSOA) en tant qu’instructeur permanent, il occupera successivement les postes de directeur des Etudes par intérim (2007-2008), directeur des Etudes (2008-2009), puis directeur de ladite école de 2009 à 2011.

Il a également dirigé l’Ecole Militaire interarmées (EMIA) à partir du 26 mars 2011. À noter que de juillet 2015 à août 2016, le colonel Sadiba Koulibaly à été commandant adjoint et chef des opérations du Bataillon guinéen évoluant sein de la MINUSMA, au niveau du secteur nord à Kidal au Mali.

Le colonel Koulibaly est titulaire d’une Maîtrise en Relations internationales et d’un Master en stratégie obtenus en Pennsylvanie aux États-Unis d’Amérique en 2019.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info