Accueil » Libre opinion » Transition en Guinée : ne ratons pas cette nouvelle occasion !

Transition en Guinée : ne ratons pas cette nouvelle occasion !

La nouvelle donne sur le terrain indique qu’une page se tourne et qu’une autre s’ouvre à la Guinée, grâce au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) sous le leadership du Colonel Mamadi Doumbouya. 

La prise du pouvoir, par le groupement des forces spéciales est perçue comme une action de délivrance du peuple de Guinée des griffes de l’arbitraire et de son corolaire.

Cependant, le plus dur commence déjà par le chemin à suivre dans la période de transition, devant aboutir au retour à l’ordre constitutionnel.

En effet, le vide qu’a créé la chute d’Alpha et de son administration devient la convoitise d’assoiffés de postes de tous les calibres. Conakry est devenue une sorte de ‘’Kounsitel’’ ; une nouvelle mine d’or sur laquelle se rue tout le monde pour saisir les ‘’golden opportunities’’ potentiellement juteuses qui se présentent.

Nous constatons une avalanche d’appétits démesurés pour intégrer les futures instances dirigeantes de la transition. Des propositions foisonnent de partout pour faire la promotion ou la publicité d’un tel ou tel pour faire partie, soit du gouvernement, soit du future CNT et de je ne sais quoi encore.

Dans cet autre chapitre de l’histoire de la Guinée ; la moralité, l’équité, l’intégrité, la compétence… doivent être prises très au sérieux pour asseoir une équipe de choc au service exclusif du pays. La dépolitisation de l’administration, prônée par le CNRD, doit s’appliquer à tous les niveaux pour donner un sens à la mission régalienne qui doit être accomplie durant cette transition.

Cette nouvelle donne ne doit pas être une aubaine pour se tailler une place au soleil, après un long temps d’hibernation artificielle dans l’inconnu.

Pour atteindre les objectifs fixés, pour la rectification, la refondation, le redressement… les nouvelles autorités doivent s’entourer de personnes hautement capables d’être à la hauteur des attentes du peuple.

Une transition est avant tout une sorte d’intervention d’urgences, pour sauver d’abord un bâtiment en danger pour éviter des dégâts colossaux. Elle a une mission limitée dans l’espace et dans le temps. Donc les véritables solutions viennent après les actions de sauvetage.

Ne ratons pas cette nouvelle occasion !

Almamy Kemo

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Cette nouvelle occasion une opportunite pour enterrer definivement l’ancien systeme de 63ans voila pourquoi la duree de la transition pose probleme car nous demandons l’ouverture des fosses communes et l’organisation credible des audits publics secteur par secteur..

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info