Accueil » Politique » Un ex-député réclame à la junte les avantages accordés aux anciens parlementaires

Un ex-député réclame à la junte les avantages accordés aux anciens parlementaires

Après les avantages accordés aux généraux mis à la retraite par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), l’ancien député Mohamed Lamine Kaba sollicite auprès des nouvelles autorités le paiement du salaire du mois de septembre aux parlementaires de la neuvième législature ainsi que des avantages.

Le coup d’Etat intervenu le 5 septembre contre le pouvoir d’Alpha Condé a entrainé la dissolution de l’Assemblée nationale. Un ex-parlementaire souhaite que la junte paye le salaire du mois de septembre aux anciens députés.

‘’Nous demandons le paiement de la prime de session extraordinaire, le salaire du mois de septembre. Nous demandons aussi des primes d’accompagnement de six mois. Voilà les choses que nous demandons ’’, indique Mohamed Lamine Kaba.

‘’C’est une loi qui le prévoit ainsi. Ce n’est pas une invention. Tous les députés sortants de la 8ème législative ont bénéficié des mêmes avantages, même s’ils ont eu une année supplémentaire au parlement’’, estime-t-il.

‘’Nous avons voté une loi à l’Assemblée qu’on appelle la loi de programmation militaire. C’est ce qui permet aux généraux qui ont été mis à la retraite de bénéficier des avantages (…). C’est nous qui avons voté cette loi. Donc la loi que nous avons votée ne peut pas être appliquée à eux et inapplicable à nous (…). Ce que serait du deux poids deux mesures’’, ajoute-t-il.

A partir du moment que l’Assemblée est dissoute, dit-il, ‘’on ne peut s’adresser qu’à l’autorité suprême. L’entité habilitée à le faire aujourd’hui, c’est celle qui a dissout toutes les institutions’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info