Accueil » Politique » En Guinée, indique le colonel Doumbouya à l’UE, ‘’la justice était instrumentalisée ces dernières années’’

En Guinée, indique le colonel Doumbouya à l’UE, ‘’la justice était instrumentalisée ces dernières années’’

Après les diplomates de la CEDEAO, le président de la transition a reçu vendredi une délégation d’ambassadeurs de l’Union européenne. Le colonel Mamadi Doumbouya a expliqué à ses interlocuteurs les raisons qui ont poussé les militaires à renverser le régime d’Alpha Condé.

‘’Ces dernières années, le pouvoir d’Etat a été personnalisé et l’administration publique politisée, la justice était instrumentalisée, les droits et libertés publiques confisqués. L’appauvrissement des populations s’est accentué par des mesures inopportunes’’, pose comme diagnostic le président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).

Il assure que ‘’c’est face à ces périples que le Comité national du Rassemblement pour le développement a décidé de prendre ses responsabilités pour ouvrir une ère nouvelle à la Guinée, une ère de dignité et de rassemblement autour de l’essentiel, une ère de liberté, d’espoir et de l’espérance pour tous les guinéens’’.

Désormais aux commandes du pays, le colonel Doumbouya annonce qu’il entend ‘’réconcilier les guinéens, bâtir des institutions fortes, gage de démocratie, de l’Etat de droit et de bonne gouvernance, refonder l’administration pour en faire, un levier du développement’’.

Au cours de la transition, il affirme que le gouvernement va s’atteler à poser les bases d’une justice indépendance et accessible à tous.

Il indique aux diplomates qu’à la lumière de consultations nationales que ‘’nous avons organisées avec les acteurs de la vie nationale, nous avons élaboré et promulgué une charte de la transition dont les organes sont en voie d’être mis en place. Nous sommes conscients que la question de la durée de la transition cristallise les débats et les attentions’’.

Sur ce sujet, rassure-t-il, ‘’je voudrais réitérer vous que notre volonté ferme et inaltérable est de mettre les guinéens ensemble pour décider de l’avenir qu’ils souhaitent pour leur pays et des fondations irréversibles qui doivent être posées’’.

‘’C’est en tenant compte de cette exigence qu’un chronogramme réaliste et consensuel sera élaboré avec l’ensemble des forces vives du pays’’, annonce-t-il, précisant que dans cette œuvre, il s’attend au soutien de l’Union européenne.

Il réaffirme la ferme détermination du CNRD et du gouvernement de rester à ‘’l’écoute de vos préoccupations, de vos conseils et de vos recommandations. Parce que nous avons un destin lié et un avenir partagé’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info