Accueil » Politique » Le parlement de la CEDEAO aux chefs d’Etat ouest-africains : ‘’Vous avez deux mandats à faire, faites deux mandats’’

Le parlement de la CEDEAO aux chefs d’Etat ouest-africains : ‘’Vous avez deux mandats à faire, faites deux mandats’’

Contrairement à Mahmadou Issoufou du Niger qui a quitté le pouvoir au terme de deux mandats successifs, Alpha Condé et Alassane Ouattara ont brigué un troisième mandat dans leurs pays respectifs. Le premier a été renversé par les forces spéciales, tandis que le second continue de régner en Côte d’Ivoire.

Pour éviter de plonger la sous-région dans une instabilité politique, les députés issus du parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), lors de la deuxième session de leur institution tenue le 18 octobre à Winneba au Ghana, ont interpellé les chefs d’Etat de la sous-région.

‘’Sur le renforcement de la démocratie, les textes de l’acte additionnel sont clairs. Vous avez deux mandats à faire, faites deux mandats. Quelle qu’en soit votre détermination à travailler pour votre peuple, il faut passer le témoin’’, a indiqué le nigérien Sani Malam Chaibou Boubacar, 2e vice-président du parlement de la CEDEAO sur la RTG.

A noter que le Protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance interdit toute modification des lois électorales six mois avant les élections. Il proclame en son article 1er que ‘’tout changement anticonstitutionnel est interdit de même que tout mode non démocratique d’accession ou de maintien au pouvoir’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info