Accueil » Société » Le représentant de l’OMS quitte Conakry après une mission de 5 ans : ‘’la Guinée est une famille’’

Le représentant de l’OMS quitte Conakry après une mission de 5 ans : ‘’la Guinée est une famille’’

Arrivé en novembre 2016, la mission du désormais ancien patron du bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Guinée est arrivée à terme. Avant de quitter le sol guinéen, le professeur Joseph Alfred Ki-Zerbo a été élevé grade de commandeur de l’Ordre national du mérite par les nouvelles autorités.

L’ancien représentant de l’OMS s’est dit heureux de recevoir cette distinction de haut niveau avant de rappeler que ‘’la Guinée est une famille. Je l’ai appris pendant mon séjour ici vu les liens qui lient toutes les communautés du pays’’.

Après rendu un hommage à sa famille biologique, le professeur Ki-Zerbo a exprimé sa  ‘’pensée pour mes parents qui, il y a plus de 60 ans, avaient volé au secours avec d’autres panafricanistes pour aider la Guinée isolée après le Non historique du 28 septembre 1958’’.

Aux nouvelles autorités, il a tenu à rappeler que ‘’la santé n’est pas un élément isolé, elle doit être prise dans sa globalité dans tous ses liens avec les différents autres objectifs du développement durable. Et c’est ce que l’OMS s’attache, depuis les années de l’indépendance de la Guinée, à faire à travers quatre programmes bientôt successifs de coopérations avec la Guinée. Ces programmes s’alignent avec les priorités nationales et les orientations des autorités nationales’’.

Il a mis l’occasion à profit pour ‘’relancer le plaidoyer de toute la communauté des partenaires techniques et financiers de la santé pour le progrès en cours dans l’augmentation du budget alloué à la santé et aux services sociaux de base. La Guinée qui est autour de 10% aujourd’hui, va vers l’objectif d’Abuja et de l’Union africaine qui ciblait 15% au moins du budget national alloué à la santé’’. Avant de féliciter la Guinée pour ‘’ces avancées et encourager à la poursuite de ce progrès’’.

Il promet au colonel Mamadi Doumbouya de garder ‘’la Guinée dans mon esprit et dans toutes mes actions pour aider à ce que les objectifs fixés sous votre haute autorité et celle de votre gouvernement puissent être atteints’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info