Accueil » Politique » Sékou Koureissy Condé appelle la junte à ‘’réduire le nombre de partis politiques à trois’’

Sékou Koureissy Condé appelle la junte à ‘’réduire le nombre de partis politiques à trois’’

Sékou Koureissy Condé,  président de l’Alliance pour le renouveau nationale (ARENA) estime que la prolifération des parti politiques en Guinée n’est pas sans conséquences pour notre pays. Dr Sékou Koureissy Condé se dit favorable à la réduction du nombre de formations politiques.

La Guinée compte plus de 200 partis politiques agréés. L’opposant Sékou Koureissy Condé souhaite la réduction du nombre de formations politiques.

‘’La multiplication des partis politiques ne nous aide pas. Cela n’est pas en train de nous aider. Il faut avoir le courage, l’audace, le sens de la responsabilité et mettre fin à la multiplication déraisonnable des partis politiques’’, indique le président de l’ARENA.

Cet ancien ministre de la sécurité estime que la prolifération de partis politiques a affecté la cohésion dans notre pays.

‘’Nous avons compris l’effet néfaste de la récupération ethnique des partis politiques dans notre pays’’, estime M. Condé. C’est pour cette raison, dit-il, qu’il ‘’faut réduire le nombre de partis politiques à trois’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Le Senegal a 200 partis politiques sans aucun probleme..Mr conde le probleme de la guinee est l’ethnocentrisme et voir le tribalisme au sein des partis politiques..Nous avons jamais vus lansana kouyate dans une mosquee a Labe et ni vous Mr conde..Le cortege de cellou dalein diallo a ete arreter a la renter de kankan..Nous avons jamais vus ousmane Gaoual diallo dans un Quartier a siguiri..Il est Temps de reconnaitre l’echec socioeconomic et politique de l’ancienne generation dirigerante le bilan est pitoyable pour la majorite de la population guineenne..Nb.Nous demandons l’ancienne generation d’accepter pacifiquement la retraite si les generaux de l’armee guineenne ont accepter de partir a la retraite alors les anciens dignitaries de 60-84ans doivent accepter de partir a la retraite au nom du peuple victime de guinee..

  2. La limitation arbitraire du nombre des Partis Politiques est anti démocratique et contre-productive. La Démocratie ne se décrète pas, elle se construit progressivement par l’education civique et la participation des citoyens à la Gestion Administrative et Politique. Il suffit d’organiser un ou deux cycles d’élections libres et transparentes pour réduire le nombre pléthore des Partis Politiques. Le vrai challenge est la mise en place d’un Système Politique qui encourage et facilite la participation de tous les citoyens au lieu d’en faire un Monopole des Partis Politiques. Vivement les candidatures indépendantes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info