Accueil » Politique » Le colonel Doumbouya à son entourage : ‘’Nous ne pouvons plus faire semblant, l’engagement doit être total’’

Le colonel Doumbouya à son entourage : ‘’Nous ne pouvons plus faire semblant, l’engagement doit être total’’

Le président de la transition a reçu vendredi les gouverneurs des huit régions administratives du pays. Le colonel Mamadi Doumbouya a mis l’occasion à profit pour rappeler à ses convives le rôle des administrateurs territoriaux dans le fonctionnement de l’Etat. 

Le chef de l’Etat a réitéré sa confiance aux gouverneurs pour le représenter dans leurs juridictions respectives. Il se dit conscient que dans ‘’les gouvernorats, les prérogatives étaient perdues. Notre mission principale est de rendre à chacun les prérogatives régaliennes pour la continuité de l’Etat pour que chacun puisse travailler dans le respect et surtout la dignité’’.

Le colonel Doumbouya souligne que les gouverneurs ont un rôle central à jouer dans l’administration. ‘’Pour ce faire, je vous demande dans les plus brefs délais d’établir un plan sur les actions urgentes à mener dans nos différents gouvernorats pour leur permettre de faire fonctionner l’administration. Dans les plans d’actions, je voudrais qu’il y ait les besoins des gouvernorats. Car nous avons besoin de faire une refondation totale de l’administration en mettant en place les bases. Donc vous avez besoin de vous faire entourer de gens qui connaissent très bien l’administration. Pour qu’enfin le pays puisse bouger, il faut que l’administration fonctionne. Et Pour que l’administration fonctionne, il faut que les prérogatives soient situées. Cette fois-ci, nous allons servir notre pays’’, insiste-t-il.

Le président de la transition qui a fait jurer les gouverneurs sur le Coran et la Bible, les a appelés à poser des actes allant dans le sens de l’unité nationale. ‘’Les régions administratives doivent avoir l’exemple de la solidarité, de camaraderie entre les gouverneurs de région et leurs administrés. Nous allons cette fois-ci donner de l’espoir au peuple de Guinée par nos actes de rassembleurs, d’union et d’exemplarité’’.

Répondant aux sollicitations des administrateurs territoriaux, il a promis de donner ‘’tout ce qu’il faut pour que les gouverneurs vivent dignement et pour que l’administration retrouve sa dignité d’antan’’. Toutefois, a-t-il tenu à clarifier, ‘’cette fois-ci, nous n’allons plus jouer avec la chose publique. Nous ne pouvons plus faire semblant, l’engagement doit être total’’.

Il a insisté sur le fait que ‘’notre rôle, c’est d’apaiser les guinéens et cicatriser les plaies. Nous avons une histoire commune, parfois douloureuse, nous l’assumons. Si nous ne pouvons pas assumer notre histoire, nous ne pourrons pas écrire le futur pour nos enfants. Je voudrais franchement qu’on rentre tous ensemble dans l’histoire de notre pays, en rassemblant les guinéens et apaiser la Guinée’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info