Accueil » Politique » Un émissaire du colonel Doumbouya à propos des auteurs de crimes sous Alpha Condé : ‘’ils seront jugés un à un’’

Un émissaire du colonel Doumbouya à propos des auteurs de crimes sous Alpha Condé : ‘’ils seront jugés un à un’’

Le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a dépêché samedi une délégation à la mosquée turque de Bambeto pour rencontrer les familles des victimes des exactions sous le règne d’Alpha Condé.

Porteur d’un message du colonel Mamadi Doumbouya, Mohamed Léon Bangoura a demandé pardon aux familles des victimes, tout en rassurant que toute la lumière sera faite sur les crimes commis sous le magistère d’Alpha Condé.

‘’Il n’y a pas de pardon sans justice. Ceux qui ont perdu la vie étaient les futurs cadres de ce pays, de futurs présidents de la République, de grands ingénieurs. Mais ils sont tous partis. Ont-ils souhaité cela ?’’, s’interroge-t-il avant de répondre par la négative.

‘’Le chef de l’Etat, colonel Mamadi Doumbouya, pense que tout le peuple de Guinée doit s’unir et se battre l’unité et la réconciliation nationale’’, souligne-t-il, demandant aux uns et autres de ‘’faire attention à la politique et aux politiciens. Le peuple, avant la politique. C’est le bas peuple qui a eu des moments difficiles sur l’axe, de Kaloum à Kagbelen, de Kaloum à Coyah, de Yomou à Kankan et Nzérékoré’’.

Aujourd’hui, indique-t-il, ‘’nous sommes à Bambeto. Nous n’allons pas nous arrêter ici. Nous irons jusqu’à Djécké, la dernière frontière de la Guinée, s’il le faut pour réconcilier les guinéens. C’est nous le bas peuple. Donnons-nous la main pour qu’on soit une Guinée unie, forte et prospère’’.

Au nom du chef de l’Etat et du peuple de Guinée, souligne-t-il, ‘’nous vous demandons pardon, parce qu’il y aura justice. Ceux qui pensent qu’il n’y aura pas de justice, ils se trompent. La justice sera la boussole. Elle sera orientée sur tous ceux qui ont commis des erreurs dans ce pays. Ils seront jugés un à un. Vous le verrez (…). Il faut aller doucement avec eux, il ne faut pas les brutaliser’’.

‘’Le colonel Mamadi Doumbouya vous demande pardon. Il demande pardon à tout le peuple de Guinée. Parce que ce qui s’est passé, ça s’est passé devant tout le monde. Le pardon, la justice et la réconciliation, ce sont les choses. Quand vous pardonnez, il y aura la justice. Quand il y a la justice, la réconciliation nationale sera facile’’, lance-t-il à l’endroit des familles des victimes des exactions commises sous le magistère d’Alpha Condé.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info