Accueil » Politique » Gassama Diaby : ‘’On avait fait en sorte que le Pr Alpha Condé ne tombe pas dans le système’’

Gassama Diaby : ‘’On avait fait en sorte que le Pr Alpha Condé ne tombe pas dans le système’’

L’ancien ministre de la Citoyenneté et l’unité nationale déplore la chute du régime d’Alpha Condé. Khalifa Gassama Diaby assure que le coup d’Etat du 5 septembre n’est ni plus ni moins qu’un échec.

‘’Un coup d’Etat n’est jamais une victoire. C’est toujours la résultante d’un échec. Le coup d’Etat est arrivé à des gens avec lesquels j’ai travaillé. Je considère l’événement du 5 septembre comme un échec personnel. Si ce coup d’Etat est arrivé, c’est parce que nous n’avons pas reçu à faire en sorte que cela n’advienne pas’’, confie-t-il aux Grandes gueules.

Avant de poursuivre : ‘’Nous avons essayé de faire ce qu’il fallait, c’est-à-dire se battre pour l’Etat de droit, les droits humains et les principes démocratiques. On avait fait en sorte que l’ancien président, le professeur Alpha Condé, ne tombe pas le système. Parce que ce monsieur a été un modèle et une référence. Personnellement, j’ai considéré que son échec comme une désillusion morale et intellectuelle’’.

Gassama Diaby, qui a claqué la porte du gouvernement en novembre 2018, assure que ‘’nous avons aussi essayé de faire ce qu’il fallait, mais on n’a pas réussi parce qu’on avait une adversité extrêmement interne et externe forte’’.

Il estime que si la Constitution avait été respectée, ‘’on ne sera pas arrivés au troisième mandat parce qu’on aurait imposé l’impératif de la loi. La question du troisième mandat, c’est le résultat de la culture qui consistait à se servir de la loi lorsqu’elle nous est favorable. Notre pays a échoué sur plan-là. Finalement, on s’est retrouvés aux événements du 5 septembre’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Ce que nous demandons est la Justice pour les victimes de sekou toure lansana conte Dadis Camara et Alpha conde votre echec a commencer le 2 October 1958 notre pays a toujours ete dans la misere..Des dirigerants criminels de sang et economics Comment un predateur comme ousmane kaba peut etre candidat en guinee les responsables de la destruction du secteur de l’education en guinee.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info