Accueil » Politique » Le RPG au colonel Doumbouya : ‘’Si vous organisez des élections alors qu’Alpha Condé est en prison, on ne participera pas’’

Le RPG au colonel Doumbouya : ‘’Si vous organisez des élections alors qu’Alpha Condé est en prison, on ne participera pas’’

Nous sommes une bonne partie de guinéens qui sont mécontents. On ne peut prendre ton pouvoir et que tu sois content, c’est de l’hypocrisie. Peut-être que les autres sont contents. Mais nous les RPGistes, nous ne sommes pas contents et nous ne le serons jamais’’.

Ces propos sont de Taliby Dabo, membre de la coordination du RPG Arc-en-ciel en Haute Guinée. Ce cadre de l’ancien parti au pouvoir demande à la junte militaire de relaxer Alpha Condé pour favoriser une transition inclusive et apaisée.

‘’Si on veut que nous participions activement à la transition, il faut libérer Alpha Condé. S’il n’est pas libéré, on ne peut pas participer à la transition. Celui qui est au pouvoir, c’est notre frère, on le connait très bien. Nous disons que c’est Dieu qui a voulu qu’il soit là aujourd’hui’’’, estime-t-il.

La chute d’Alpha Condé, souligne Taliby Dabo, ‘’c’est Dieu qui a voulu faire ça parce qu’on a eu à commettre des dérapages ou bien certaines choses n’ont pas fonctionné comme ça se doit et Dieu a dit : ‘Je vais suspendre ce que vous êtes en train de faire. Le temps pour vous de rectifier et ensuite vous regagnez le pouvoir’’’.

Coup de gueule contre les adversaires

A l’écouter, les adversaires politiques du RPG Arc-en-ciel veulent amener l’ancien parti au pouvoir à ‘’faire une grande démonstration, à sortir dans la rue, à insulter les militaires et les traiter de tout afin de les amener à se braquer sur nous. Mais ils se trompent. Nous sommes intelligents et malins. Nous ne le ferons pas, nous avons les moyens et savons les démarches appropriées à mener que les militaires puissent libérer notre champion’’.

Cependant, demande-t-il aux nouvelles autorités ‘’si le président Alpha Condé était une ordure, nous allons la traiter, l’entretenir, la rendre très propre. Car Alpha Condé est un diamant pour nous. C’est de l’or pour nous, il représente tout pour nous RPGistes. C’est notre choix, parce que nous avons un amour profond pour cet homme’’.

‘’Aujourd’hui, si on prend Dalein en train de voler, on le photographie et diffuse les images, ceux qui sont UFDG vont dire que ce n’est pas lui. C’est leur choix. Nous aussi, avec Alpha Condé, c’est comme ça. Pour vous, il est mauvais, pour nous il est bon. Où est le problème ?’’, se demande-t-il.

Libérer Alpha Condé…

Au colonel Doumbouya et Cie, Taliby Dabo dire que ‘’vous avez pris le pouvoir, tant mieux pour vous, mais remettez-nous notre président. Merci beaucoup de l’avoir entretenu, mais ça ne suffit pas. Parce que tant qu’il sera en prison, nous le serons aussi. Dans ce cas, ça ne veut dire que vous ne voulez pas que le RPG participe aux élections. Car si vous organisez des élections alors qu’Alpha Condé est en prison, le RPG ne participera pas’’.

Peut-être, souligne ce responsable du navire jaune, ‘’nos responsables du bureau politique vont penser à participer. Ils seront des traitres dans ce cas. Mais base du RPG n’ira pas aux élections. Ce serait incohérent et indigne de notre part. Pendant qu’il [Alpha Condé] est en prison et qu’il ne nous a pas donné des consignes, nous ne pouvons pas l’abandonner pour aller aux élections. On ne le fera pas’’.

‘’S’il vous plait, restituez-nous notre président. Il n’ira nulle part. Quand la justice aura besoin de lui pour des fins d’enquêtes, il n’y a aucun problème’’, plaide-t-il auprès de la junte militaire.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Nous nous voulons pas votre participation a cette transition..Ce que nous demandons les audits publics credibles et l’arrestation des responsables des tueries sous le regime de rpg..Nous savons tous l’auteur de ce coup d’etat est de votre camp voila pourquoi vous parles la liberation de celui qui doit passer 50ans en prison.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info