Accueil » Politique » Le RPG espère revenir à la tête du pays : ‘’Notre pouvoir est pour le moment confisqué par les militaires’’

Le RPG espère revenir à la tête du pays : ‘’Notre pouvoir est pour le moment confisqué par les militaires’’

Près de deux mois après la chute d’Alpha Condé, le RPG Arc-en-ciel est sorti de son mutisme pour se faire entendre. Des voix s’élèvent de plus en plus dans les rangs de l’ancien parti au pouvoir pour exiger la libération immédiate et sans condition du président déchu.

Responsable au sein de la coordination du RPG Arc-en-ciel en Haute Guinée, Taliby Dabo affirme que l’ancien parti au pouvoir a été surpris par le coup d’Etat.

‘’Nous avons été désagréablement surpris, désemparés et abattus par le coup d’Etat du 5 septembre. Ce n’est pas parce qu’on ne connait pas les coups d’Etat, mais nous pensions que cela était révolu. On croyait que cela n’était plus d’actualité. On croyait que cela ne pouvait pas nous arriver. Parce que nous venons de très loin’’, indique Taliby Dabo dans un entretien accordé à Fréquence info média (FIM).

Après le renversement du régime d’Alpha Condé, il assure que le RPG Arc-en-ciel a pris les devants pour sensibiliser ses militants et sympathisants. ‘’Il est question de dire à tout le monde de se ressaisir. Nous, qui sommes de véritables RPGistes avec conviction, nous sommes les plus nombreux. Ceux qui ont l’amour pour ce parti et le Pr Alpha Condé, ont droit à une certaine orientation. Et ceux qui ne connaissent pas notre pays ont droit à des explications et informations’’.

‘’C’est vrai que les militaires ont pris le pouvoir. Donc notre pouvoir est pour le moment confisqué par les militaires. C’est une réalité, il ne faut pas qu’on trompe les militants du RPG. Ce coup d’Etat est loin d’être un arrangement entre le Pr Alpha Condé et le colonel Doumbouya. C’est bien un coup d’Etat. Et le colonel a été explicite là-dessus, il a décliné les raisons qui les ont amenés à prendre le pouvoir. Donc il n’y a pas de raisons de douter, assure-t-il

Ce soutien d’Alpha Condé relativise en soulignant que ‘’la force appartient à Dieu. Le colonel Mamadi Doumbouya et son groupe ne pouvaient pas prendre le pouvoir si ce n’était pas la volonté de Dieu. C’est Dieu qui l’a décidé ainsi. Notre arrivée au pouvoir émane de Dieu. Et le fait que nous ne soyons pas au pouvoir appartient au Dieu’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info