Accueil » Politique » Les grandes tâches qui attendent le nouveau ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation 

Les grandes tâches qui attendent le nouveau ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation 

C’est le ministre secrétaire général du gouvernement qui a présidé jeudi la cérémonie de prise de fonction de Mory Condé, désormais patron du département en charge de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Abdourahamanne Siké Camara a tenu à lui rappeler les grandes lignes de la mission qui l’attend en cette période exceptionnelle. 

‘’Vous prenez fonction à la tête de ce prestigieux département dans un contexte sociopolitique particulier de l’histoire de notre pays au moment où tous les administrateurs territoriaux, du gouverneur de région au sous-préfet, sont nouveaux dans la gestion de l’administration locale’’, a souligné avec insistance le patron du secrétariat général du gouvernement.

Abdourahamanne Siké Camara dit n’avoir aucun sur la capacité du ministre Mory Condé à réussir sa mission. ‘’Il existe autour de vous des cadres compétents dont certains ont déjà acquis beaucoup d’expériences dans la gestion de l’administration du territoire et des collectivités’’, a-t-il mentionné.

Plusieurs défis sont à relever au sein du département de l’administration du territoire, selon Camara qui cite entre autres ‘’la mise à niveau des nouveaux administrateurs territoriaux en matière de gestion des collectivités, la restauration de l’autorité de l’Etat, la vigilance à observer dans les services de sécurité dans le cadre du contrôle au niveau des postes frontaliers avec les pays voisins’’.

‘’Il y a également la restauration de la sécurité de nos communautés dans les zones d’exploitation minière artisanale, la promotion de la gouvernance territoriale participative, la promotion de l’état civil dans le but de pouvoir identifier toute naissance sur le territoire national. Le contrôle et l’organisation, les mutuelles coopératives et les organisations non gouvernementales, faire d’une réalité le transfert des compétences sectorielles aux collectivités locales’, explique-t-il.

Le secrétaire général du gouvernement fait remarquer à Mory Condé que ‘’la tâche est énorme mais avec votre engagement et celui de vos collaborateurs, avec l’apport du gouvernement et des partenaires techniques et financiers, votre département sera en mesure d’accomplir sa mission au cours de cette transition’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info