Accueil » Politique » Bah Oury estime que Dalein, Sidya Touré, Damaro Camara et Cie sont des ‘’ethnos’’

Bah Oury estime que Dalein, Sidya Touré, Damaro Camara et Cie sont des ‘’ethnos’’

Bah Oury, le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de Guinée (URDG) n’a pas pris de gants pour dire ce qu’il pense d’un bon nombre d’acteurs politiques. Il pense que de nouvelles idées politiques doivent émerger pour envoyer à la retraite une catégorie de politiciens.

‘’Les logiciels qui ont gouverné la Guinée de 58 à maintenant sont périmés depuis très longtemps’’, estime Bah Oury dans un entretien accordé à l’émission « A la Mohamed Ali ».

Selon l’ancien ministre de la réconciliation nationale, les personnes dont il parle ‘’résistent encore et veulent coute que coute rester’’ avant de se demander ‘’comment faire pour que le nouveau cycle qui démarre prenne en compte les nouvelles sensibilités émergentes qui vont se projeter dans ce cycle ?’’

Amené à citer de noms, M. Bah assure que les acteurs politiques auxquels il fait des reproches sont ‘’tous les ethnocentristes’’.

‘’Alpha Condé l’était. Damaro Camara l’est. Saloum Cissé est différent. Kassory Fofana est un peu plus transversal’’, énumère-t-il au micro de nos confrères.

Quid de Faya Millimono ? ‘’Il s’intéresse beaucoup plus à sa zone de Guéckédou’’, lâche-t-il, accusant Cellou Dalein Diallo de défendre des ‘’thèses ethnocentristes. Sidya est aussi dans cette logique ethnocentriste. Leurs idées sont périmées. Les guinéens aspirent à d’autres choses’’.

Il affirme que la nouvelle génération d’acteurs politiques est appelée à défendre les ‘’droits de l’homme, le changement climatique, les politiques d’une jeunesse qui aspire à la modernité, savoir comment intégrer les nouvelles technologies dans notre façon de faire, de vivre, d’enseigner, de gérer notre administration’’.

Pathe BAH, pour VisionGunee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Les ethnocentristes a la retraite les responsables de la division ethnique en guinee cellou dalein diallo en tete.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info