Accueil » Économie » Depuis le 5 septembre, l’Etat s’est désendetté plus de 1000 milliards GNF, selon le gouverneur de la BCRG

Depuis le 5 septembre, l’Etat s’est désendetté plus de 1000 milliards GNF, selon le gouverneur de la BCRG

La prise du pouvoir par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a eu des impacts sur la monnaie de notre pays. Selon le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), le franc guinéen s’est stabilisé depuis l’arrivée du colonel Mamadi Doumbouya et de ses hommes.

‘’Le changement opéré le 5 septembre apparait comme quelque chose qui a renforcé la confiance’’, analyse le gouverneur de la BCRG, précisant mardi dans les Grandes gueules qu’avec les discours et actes posés par les nouvelles autorités, ‘’la confiance ne s’est pas érodée. Au contraire, il a rassuré les investisseurs’’.

Le patron de l’institution en charge de la mise en œuvre la politique monétaire et la politique de change dans notre pays affirme que du 5 septembre à date, ‘’l’Etat s’est désendetté auprès de la Banque centrale de l’ordre de plus de mille milliards de francs guinéen’’.

Comme conséquence directe, souligne Dr Nabé, ‘’le franc guinéen qui s’est stabilisé depuis plus d’un an, s’est apprécié aussi bien au marché des bureaux de changes qu’au marché interbancaire bilatéral de devises de la Banque centrale. Donc la confiance est là’’.

Face aux devises étrangères, à l’en croire, le franc guinéen tient le coup et s’apprécie. Ce qui l’amène à dire que ‘’parmi tous les pays africains, aucun ne fait mieux que nous en terme de tenue de monnaie nationale’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info