Accueil » Société » Vague d’arrestations de militaires après le coup d’Etat : la junte apporte des éléments de clarifications

Vague d’arrestations de militaires après le coup d’Etat : la junte apporte des éléments de clarifications

Les nouvelles autorités ont procédé à l’arrestation d’une dizaine de militaires. Ils sont poursuivis pour des cas de vol commis après le coup d’Etat contre le pouvoir d’Alpha Condé.

Selon le colonel Balla Samoura, haut commandant de la gendarmerie nationale, après la prise du pouvoir, des militaires du groupement des forces spéciales qui avaient en charge la sécurisation du palais ont cassé des coffres forts et dérobé leurs contenus avant de partager le butin.

Le deuxième cas de vol a eu lieu au pont 8 novembre après l’érection de barricades à la rentrée de Kaloum pour effectuer des opérations de fouille et de contrôle. Des hommes en uniforme ont profité de l’occasion pour dérober la somme de 246 millions de francs guinéens dans le coffre d’une dame travaillant au Centre médical communal (CMC) de Matam.

Le troisième cas de vol concerne un gendarme qui pillé des objets de valeurs dans la résidence de l’ancien haut commandant de la gendarmerie nationale, général Ibrahima Baldé.

Interrogé dans « Les informés » sur l’arrestation d’hommes en uniforme par la junte, le colonel Amara Camara a précisé qu’ils sont au nombre de 10.

Le ministre secrétaire général de la présidence de la République affirme que des enquêtes ont révélé qu’il existe ‘’une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner qu’il y a eu des infractions. Au regard de cela, le dossier a été déféré devant le tribunal militaire permanent de Conakry’’.

‘’C’est une procédure qui vient d’être ouverte. Il ne nous appartient pas de faire beaucoup de communication là-dessus’’, résume-t-il, en rappelant que l’instruction est secrète.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info