Accueil » Société » La ministre Fatoumata Yarie Soumah promet une justice de qualité pour tous les guinéens

La ministre Fatoumata Yarie Soumah promet une justice de qualité pour tous les guinéens

La cérémonie de prise de fonction de Fatoumata Yarie Soumah, ministre de la Justice et des droits de l’Homme, a eu lieu, ce mercredi 3 novembre à Conakry. Exprimant sa gratitude aux autorités de la transition, la nouvelle garde des Sceaux a exprimé sa volonté d’engager des réformes en faveur de la refondation de la justice dans notre pays.

La ministre de la Justice  et des droits de l’Homme se dit consciente de l’importance de la justice dans un pays.

‘’C’est un sentiment de gratitude qui m’anime à l’endroit des autorités de la transition avec à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya et son Premier ministre, M. Mohamed Béavogui pour l’honneur fait à ma modeste personne, en me confiant  les rênes d’un ministère aussi central et stratégique qu’est le ministre de la Justice et des droits de l’Homme tant qu’il est vrai que la justice demeure la force motrice pour le développement et l’épanouissement de toute société’’, indique Fatoumata Yarie Soumah.

‘’Je mesure donc à sa justice valeur cette marque de confiance inestimable. C’est pourquoi, j’appréhende cette mission avec humilité abnégation et surtout beaucoup de détermination’’, ajoute-t-elle.

Dans son allocution, la ministre de la Justice et des droits de l’Homme a décliné sa feuille de route.

‘’Les attentes sont grandissantes et les chantiers sont énormes. Ils sont entre autres, les reformes tendant à la consolidation du respect des droits fondamentaux de la personne et de l’Etat de droit dans notre pays, la facilitation de l’accès à une justice de qualité pour le justiciable’’, annonce la ministre  Soumah.

‘’Il y a également le renforcement de l’indépendance de la justice, la modernisation de l’institution par la mise en place d’infrastructures et d’équipements propices à assurer son meilleur fonctionnement et son efficacité, la lutte contre la  corruption et l’impunité’’, ajoute-t-elle, appelant à la collaboration de chacun et de tous.

‘’Il m’échoit certes la responsabilité de piloter le secteur de la justice, mais relever ces défis majeurs vieux de plusieurs années, ne peut se faire sans l’aide du personnel du ministère de la Justice, de acteurs de la justice tout corps confondu et de la population guinéenne dans l’ensemble’’, sollicite Fatoumata Yarie Soumah.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 52/salimbalde91@gmail.com 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info