Accueil » Politique » L’ancien Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré assure que ‘’le colonel Doumbouya est un homme providentiel’’

L’ancien Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré assure que ‘’le colonel Doumbouya est un homme providentiel’’

L’ex-patron de la primature Ahmed Tidiane Souaré ne tarit pas d’éloges à l’égard du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, qui a renversé le régime d’Alpha Condé.

Interrogé mardi dans les Grandes gueules, l’ex-Premier ministre assure que le président de la transition est un ‘’homme providentiel. Il a sorti la Guinée d’un blocage systématique. Je le voue respect et considération. Je lui conseille de garder le cap, parce que ce n’est pas facile’’.

Ahmed Tidiane Souaré dit avoir affiché sa farouche opposition au 3e mandant. ‘’J’avais donné des conseils au président de la République. Je l’ai invité, compte tenu de son parcours, à tout faire pour sortir par la grande porte. Il n’a pas compris, il a forcé et les crises se sont accumulées’’, déplore-t-il.

Il qualifie le 3e mandat d’Alpha Condé de ‘’mandat de trop. J’avais attiré son attention en lui disant que le 3e mandat n’était bon ni pour lui ni pour notre pays. Ce mandat de trop a provoqué des clivages, l’économie s’est bloquée, les détournements se sont accrus’’.

Il estime que ‘’l’ivresse du pouvoir et la gestion autocratique’’ ont poussé Alpha Condé à s’octroyer un 3e mandat controversé. ‘’Il s’est isolé, n’écoutait plus personne et croyait être le propriétaire du pays et des populations. Nous avons fourni tous les efforts y compris avec des cadres du RPG Arc-en-ciel pour lui expliquer les dangers du changement constitutionnel et le fait d’aller vers un 3e mandat’’, assure-t-il.

‘’Tout le monde a tout fait contre le 3e mandat. Ceux qui doivent protester l’ont fait. Ceux qui sont morts l’ont été, mais cela n’a pas découragé le président Alpha Condé’’, souligne-t-il, estimant que l’ex-chef de l’Etat a fait la sourde oreille comme si de rien n’était : ‘’Des gens l’ont conseillé, impossible. Nous étions face à un phénomène. Un seul homme a pris tout le système en otage y compris son parti’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info