Accueil » Politique » Transition en Guinée : des émissaires de l’ONU, l’UE, des Etats-Unis et de la CEDEAO chez le Premier ministre

Transition en Guinée : des émissaires de l’ONU, l’UE, des Etats-Unis et de la CEDEAO chez le Premier ministre

La transition en cours en Guinée préoccupe les partenaires de Guinée. Vendredi, le chef du gouvernement Mohamed Beavogui a reçu en audience le Groupe des 5 composé des Nations Unies, de l’Union européenne, de la CEDEAO, des Etats-Unis et de la France.

Au cours des échanges, ce groupe représentant de grandes puissances et organisations régionales a affiché sa volonté d’accompagner la transition en Guinée.

‘’Ce groupe constitué officiellement en 2017 par décret se rencontre régulièrement pour harmoniser nos positions, échanger sur les situations politiques en particulier. Il a eu un rôle important à jouer dans le passé lorsqu’il y a eu des crises politiques, électorales, etc.’’, indique coordinateur résident du système des Nations Unies.

Dans le cadre de la transition, poursuit Dr Vincent Martin, ‘’il a souhaité se réunir en tout premier lieu avec le Premier ministre pour échanger sur les avancées, les actes qui ont été posés et échanger sur des points qui nous paraissent importants pour accompagner les autorités et surtout les guinéens dans cette période de transition’’.

Parlant des sujets au menu de la rencontre avec le Premier ministre, le diplomate onusien dira que ‘’nous avons échangé des points sur la transition, la composition du CNT. Nous avons eu d’excellents échanges avec le chef du gouvernement et le ministre des Affaires étrangères’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuine.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info