Accueil » Société » Le colonel Doumbouya met en garde les gendarmes qui utilisent les véhicules de service dans les baptêmes et mariages

Le colonel Doumbouya met en garde les gendarmes qui utilisent les véhicules de service dans les baptêmes et mariages

Lundi au palais Mohamed V, des officiers gendarmes ont prêté serment sur le Coran et la Bible. Devant le colonel Mamadi Doumbouya, ces directeurs de l’intendance militaire et des écoles militaires, des commandants de groupement de gendarmerie et des responsables de régies financières de l’armée ont été appelés à rompre les anciennes pratiques.

En introduisant ces officiers, le ministre délégué de la défense nationale s’est adressé au chef de l’Etat en ces termes. ‘’Comme vous avez fait, ils sont venus prêter serment de loyauté, de fidélité, d’engagement, d’adhésion à votre idéal, mais aussi recevoir de vous, vos instructions, vos directives dans leurs différents commandements afin que l’objectif que vous avez fixé soit atteint’’, indique Aboubacar Sidiki Camara alias Idi Amin.

En s’adressant aux intendants militaires, le colonel Doumbouya dira : ‘’Sachez que quand on parle de la sédentarisation de ceux qui sont confirmés, nous avons un règlement, il y a le statut particulier des officiers qui est très clair là-dessus. On ne peut plus faire plus de 3 ans au même poste. Nous devons laisser la place à ceux qui apprennent. Il ne s’agit plus de faire des sacrifices pour rester à un poste’’.

Aux gendarmes promus, le nouvel homme fort de la Guinée rappelle qu’après avoir ‘’juré sur le Coran ou la Bible, vous acceptez d’arrêter de soutirer de l’argent ou des biens dans les mains des citoyens en vue de leur recrutement. Nous allons arrêter le recouvrement illégal des montants dans les unités de gendarmerie qui est suivi du prélèvement de 10%. Ça ne redore pas l’image de la gendarmerie’’.

Le président de la transition ordonne l’arrêt de ‘’la commercialisation des missions régaliennes de gendarmerie à savoir le déploiement des agents dans les lieux privés. Souvent, il y a l’exigence du paiement, des plaintes, des convocations et d’exécutions des décisions judiciaires’’.

Dans le même ordre d’idées, il exige l’arrêt des ‘’actes de tortures infligés aux personnes interpellées par la gendarmerie et les mauvais usages des véhicules de gendarmeries dans les baptêmes et mariages. Ces véhicules ne viennent pas pour ça, mais plutôt pour les missions régaliennes de l’Etat. Je voudrais que les commandants d’unités veillent à ça. On ne veut plus voir ça. Le Haut commandant de la gendarmerie nationale, le ministre de la défense, vous avez la mission de veiller à ça’’.

Il appelle à l’usage ‘’modéré’’ des klaxons dans les embouteillages. ‘’Il faut qu’on respecte d’abord les règles. Parce que s’il n’y a pas d’urgence ou de danger, on n’a pas besoin d’abuser avec les klaxons ou les sirènes. Il faut qu’on ait quand même de la courtoisie envers la population’’, souligne-t-il.

Déplorant ‘’l’arnaque des usagers de la route’’ en rase campagne, il constate que ‘’souvent, s’il n’y a pas de chefs à côté, les gens abusent de fois. Il faut que les commandants d’unités veillent à cela’’.

‘’Nous avons pris un bon départ, nous avons pris des engagements devant le peuple de Guinée. Nous devons les respecter’’, souligne avec insistance le président du CNRD.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuine.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info