Accueil » Société » Arrestation du capitaine Alaoudine Barry, porte-parole des 518 et militant du RPG Arc-en-ciel

Arrestation du capitaine Alaoudine Barry, porte-parole des 518 et militant du RPG Arc-en-ciel

Le chef de la cellule de ciblage des douanes à l’aéroport de Conakry, Alaoudine Barry a maille à partir avec les nouvelles autorités guinéennes. Ce militant du RPG Arc-en-ciel a été mis en état d’arrestation par la gendarmerie nationale et devra s’expliquer sur des propos tenus sur les antennes de la Radio France Internationale (RFI).

Le porte-parole de Jeunes acteurs pour le changement (JAC 518) a laissé entendre dans l’émission Appels sur l’actualité que ‘’ce n’est pas à cause du troisième mandat qu’il y a eu le coup d’Etat. Lors de la prise du pouvoir, cela n’a jamais été mentionné. Au Mali, il n’y a pas eu de troisième mandat’’.

Au micro de Juan Gomez, ce militant du RPG Arc-en-ciel a soutenu que ‘’le colonel Doumbouya était un acteur majeur de ceux qui géraient le processus de la révision constitutionnelle’’.

Pour justifier le coup d’Etat du 5 septembre, cet officier de douane affirme que ‘’il y a d’autres facteurs qui sont rentrées en jeu. Il y a eu des frustrations à l’interne’’.

Dans la même émission, Alaoudine Barry a pris tout de même la défense de la junte militaire en exhortant la CEEDEO à s’inscrire dans une ‘’logique d’accompagnement de la transition guinéenne au lieu de se mettre à fixer un délai de six mois qui est pratiquement intenable eu égard à tout ce que nous avons à faire’’.

‘’Ils [les dirigeants de la CEDEAO] n’ont qu’à attendre à ce que les guinéens puissent fixer une date pour nous accompagner’’, a-t-il ajouté, précisant que ‘’malgré les sanctions de la CEDEAO, certains chefs d’Etat continuent à faire des visites officielles et apporter à des soutiens à la junte’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

 

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info