Accueil » Politique » Le 3e mandat d’Alpha Condé, raison fondamentale du coup d’Etat ? Le colonel Doumbouya répond…

Le 3e mandat d’Alpha Condé, raison fondamentale du coup d’Etat ? Le colonel Doumbouya répond…

Le 5 septembre, la Guinée a tourné la page Alpha Condé après la prise par le Comité national du rassemblement pour le développement. Justifiant le putsch militaire, le colonel Mamadi Doumbouya affirme que les libertés publiques étaient confisquées par une administration politisée au fil du temps.

‘’Avant le 5 septembre, le pays était dans une stabilité sociopolitique liée à la nouvelle constitution, les libertés individuelles et collectives étaient confisquées, des morts d’hommes ont été enregistrées, une justice aux ordres de l’administration politisée. Il fallait donc intervenir pour éviter à notre pays le pire’’, assure le président de la transition.

C’est pourquoi, poursuit-il, ‘’l’armée a décidé de prendre ses responsabilités pour restaurer les principes et règles de la démocratie, de l’Etat de droit par la refondation de l’Etat et la mise en place d’une justice libre et indépendante, la transparence et la recevabilité, le respect des libertés individuelles. Nous comptons sur sur l’implication de chacun et de tous pour que les défis soient relevés dans notre pays’’.

Le colonel Doumbouya affirme que ‘’la transition se veut inclusive, c’est ce que nous souhaitons. C’est l’engagement que nous avons pris après la prise du pouvoir par l’armée qui a été saluée par toutes les forces vives de la nation. Cette inclusivité que nous cherchons suppose que le peuple soit consulté d’abord à travers les organes de la transition. On sait tous les maux qui gangrenaient notre pays. C’est ce qui nous a amenés à prendre nos responsabilités’’.

A entendre le numéro 1 guinéen, ‘’la situation sociopolitique de notre pays fait partie du 3ème mandat aussi. Je pense que c’est un tout qui nous a amenés à cette situation. Nous savons ce qui s’est passé avant, parce que nous sommes tous des guinéens. Nous savons les maux que nous avons’’. Donc, insiste-t-il, ‘’en tant que soldats, fils de ce pays, nous avons décidé le 5 septembre de mettre fin à tous ces maux qui nous ont amenés à se pousser les uns contre les autres’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuine.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info