Accueil » Politique » Yamoussa Sidibé : ‘’le président Alpha Condé avait toutes les chances d’être le plus grand démocrate de l’Afrique’’

Yamoussa Sidibé : ‘’le président Alpha Condé avait toutes les chances d’être le plus grand démocrate de l’Afrique’’

L’ancien directeur général de la RTG, Yamoussa Sidibé, a soutenu Alpha Condé. Et le journaliste, invité mercredi des Grandes gueules, a assuré qu’il assume sa décision.

L’ex-patron du média de service public estime que ‘’le président Alpha Condé avait toutes les chances d’être le plus grand démocrate de la Guinée et même de d’Afrique. C’est un monsieur qui a fait de bonnes études, qui a vécu ailleurs et qui sait comment ça passe là-bas. Comme il l’avait annoncé lors de sa prise de fonction en 2010, on attendait un Mandela qui ouvre les portes à la démocratie pour permettre aux guinéens d’accéder à la liberté d’expression, à tout ce qui est régulier dans une République’’.

Malheureusement à un moment donné, regrette-t-il, ‘’il y a des choses qui se sont passées. Personnellement, je ne comprends pas comment cet homme en est arrivé là. J’ai commencé à le remarquer en 2015. J’étais encore en fonction. Je voyais l’homme changer, se métamorphoser’’.

‘’Puisque mon travail, c’est d’écrire, j’ai commencé à observer et écrire. C’est en 2015 que j’ai compris qu’il y a quelque chose qui détonne. Peut-être que c’était lié à son environnement. Peut-être que c’est l’homme face au pouvoir qui se révélait. Il y a beaucoup de choses qui se sont passées. Et cette affaire de 3e mandat, je l’ai vue venir depuis 2015. Je suis tenté de dire que c’était son entourage, mais c’est trop facile’’, confie-t-il à nos confrères de la radio Espace.

Yamoussa Sidibé rappelle qu’en 2009, à la mort du président Oumar Bongo, ‘’c’est en tant que correspondant d’un média étranger que j’ai rencontré le président Alpha Condé. Je lui ai posé des questions sur la situation au Gabon. Il m’a dit qu’Ali Bongo allait être réélu, mais il faut qu’il change la façon de gérer le pouvoir au Gabon. Il faut qu’il permette à tous les gabonais de se sentir concernés par la gestion du pays. Ce jour-là, je me suis dit que cet homme était celui qu’il fallait à la Guinée’’.

Malheureusement, déplore-t-il, ‘’cette gestion du pouvoir n’a pas été à la dimension des grandes attentes (…). Il y a certaines choses qui ont été faites, mais l’essentiel c’est la gestion sociale la gestion de la société. Il y a des choses qui lui sont arrivées, c’est dommage.  Je ne sais pas ce qui lui est arrivé, mais l’homme face au pouvoir, c’est autre chose’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info