Accueil » Politique » Le colonel Doumbouya promet d’être sans pitié : ‘’les bavures ne seront pas tolérées…’’

Le colonel Doumbouya promet d’être sans pitié : ‘’les bavures ne seront pas tolérées…’’

Après la mise en place du gouvernement de transition, le président du Comité national du rassemblement pour le développement affiche sa volonté d’impulser une nouvelle dynamique dans l’administration guinéenne. Le colonel Mamadi Doumbouya entend mener une lutte sans merci contre anciens dignitaires de l’Etat qui ont détourné des deniers publics.

‘’Les institutions travaillent pendant que le gouvernement et le CNRD veillent conformément à notre crédo :  lutter contre la gabegie, le détournement des deniers publics et la corruption qui ont gangrené notre pays. Nous croyons en la justice, nous en ferons, comme nous l’avons promis, la boussole de notre gouvernement dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’Etat. C’est un processus qui est engagé et qui s’inscrit dans le cadre de la refonte des mentalités et des anciennes pratiques. Les bavures ne seront pas tolérées’’, annonce le colonel Mamadi Doumbouya.

Sur la question relative au gel des comptes des anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé notamment Kabinet Sylla alias Bill Gates, le chef de l’Etat relativise : ‘’Souvent, on se trompe de sujets, moi je ne vise personne. Mais il y a des gens qui ont eu des responsabilités dans notre pays. Nous voulons faire l’état des lieux. Je pense qu’il est tout à fait normal de savoir où nous avons pris la machine. Les personnes qui ont eu des responsabilités publiques, il est normal de leur demander des comptes’’.

Il dit à qui veut l’entendre que ‘’personne n’est au-dessus de la loi. Souvent, chez nous, quand on veut faire des choses, les anciens font de la victimisation. Ma détermination est totale là-dessus. Nous avons vraiment besoin de changer les mentalités par rapport au sujet public. Quand vous occupez un poste de responsabilités, vous pouvez quand même rendre des comptes’’.

Aux guinéens, le nouvel homme fort de la Guinée demande de faire preuve de patience. ‘’On ne peut pas réparer le monde en deux jours, il faut quand même un peu de patience. Il y a beaucoup d’attentes au niveau de la population, je comprends. Parce que ce sont ces attentes qui nous ont poussés à aller à la mort. Nous avons pris le pouvoir dans un Etat et nous sommes en train de faire l’état de lieux’’.

Parallèlement à la mise en place du Conseil national de la transition, souligne-t-il, ‘’nous sommes en train de faire l’état de lieu sur les deniers publics. Si vous êtes assez patients, nous allons arriver à des résultats. Mais il faut qu’on puisse mettre la forme sur tout ce qu’on fait, sinon on reviendra sur les erreurs du passé’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info