Accueil » Politique » Un ancien ministre à la junte : ‘’la réussite de la transition incombe beaucoup à la classe politique’’

Un ancien ministre à la junte : ‘’la réussite de la transition incombe beaucoup à la classe politique’’

Les partis ont décidé de taire leurs divergences et parler un même langage tout au long de la transition. L’annonce a été faite par l’ancien ministre des Finances Ousmane Doré au sortir d’une rencontre qui réunit des coalitions politiques.

Selon l’ancien argentier de l’Etat, les coalitions ont décidé de se réunir pour échanger sur les perspectives des uns et des autres sur les enjeux de la transition en cours et redéfinir le rôle de la classe politique dans cette transition.

‘’Nous avons pris acte des actes posés jusqu’ici qui vont dans le sens du rassemblement du peuple de Guinée. La classe politique qui a beaucoup d’adhérents, a décidé d’emboiter le pas et de se rassembler pour faciliter le rassemblement même des guinéens’’, indique Dr Ousmane Doré à la presse.

Il ajoute qu’au cours de la réunion, ‘’nous avons souligné la nécessité de former un ensemble cohérent pour mettre de côté les ambitions des uns et des autres, comprendre que la Guinée vient de loin et que cette transition doit réussir’’.

‘’La réussite de la transition incombe beaucoup à la classe politique’’, souligne-t-il avec insistance, tout en précisant que malgré que ‘’nous avons des idéologies et stratégies différentes, nous sommes tombés d’accord sur la nécessité de l’union sacrée de la classe politique. Ça ne sera plus comme avant. Il s’agit aujourd’hui d’imprimer une nouvelle dynamique qui fera que le peuple de Guinée fera confiance à sa classe politique’’.

Le président du Mouvement national pour le développement (MND) fait remarquer que ‘’nous n’avons pas eu besoin de médiateur étranger pour nous rassembler. Nous allons faire ce rassemblement pour créer même un pont et un espace de dialogue avec les autorités de la transition qui ont déjà donné des orientations claires sur la nature de la transition que nous sommes en train de mener’’.

D’ores et déjà, annonce-t-il, la classe politique va faire des propositions, des recommandations pour accompagner les autorités pour une sortie honorable d la transition par l’organisation des élections libres, crédibles et transparentes. Il se dit plus que jamais convaincu que ‘’le rassemblement a été acté. L’objectif, c’est de l’étendre à d’autres partis qui existent sur la scène politique guinéenne et qui ont un intérêt dans la marche de cette transition. On ne s’arrêtera pas là’’.

Il affirme que la classe politique aller plus loin pour ‘’reconstituer ce qu’on appelle les forces vives de la nation qui vont comprendre en plus des partis politiques, la société civile et les syndicats pour avoir une transition bien gérée, apaisée, inclusive avec des dialogues permettant à ceux qui ont des pouvoirs de décision de prendre les meilleures décisions pour le bénéfice du peuple de Guinée. Parce qu’aujourd’hui, nous sommes dans le même bateau’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info