Accueil » Politique » Mory Condé convaincu que les partis s’entendront : ‘’le jeudi avant 18h, je vais recevoir la liste de leurs 15 représentants‘’

Mory Condé convaincu que les partis s’entendront : ‘’le jeudi avant 18h, je vais recevoir la liste de leurs 15 représentants‘’

La classe politique a bénéficié de 15 sièges au sein du Conseil national de la transition (CNT). Le consensus obtenu lundi a été rejeté par une frange de partis qui entendent déposer la liste de leurs représentants. Les coalitions politiques pourront-elles aplanir leurs divergences avant la date butoir du dépôt des dossiers prévue le jeudi 25 novembre prochain ?

‘’A date, c’est un peu prématuré de dire que nos politiques n’ont pas l’air de s’entendre. La semaine dernière, sur instruction du Premier ministre Mohamed Beavogui, j’ai organisé une rencontre avec les politiques pour clarifier un peu les critères qui semblent ne pas être compris. J’ai demandé à une équipe du MATD composée du secrétaire général et du conseiller juridique de se rendre au palais du peuple pour présenter de façon claire le contenu’’, explique le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation.

Le mercredi dernier, souligne Mory Condé, ‘’j’ai invité par voie de correspondance l’ensemble des partis à tour de rôle.  De 9h à 18h j’ai reçu successivement toute la classe politique guinéenne et l’élément de langage était simple. Pour une fois, mon souhait est qu’on dise en Guinée, les politiques ont décidé enfin de s’unir et de désigner les 15 personnes’’.

Le patron de l’Administration du territoire et décentralisation affirme qu’il ‘’très heureux de présenter au gouvernement et au CNRD une liste avec un procès-verbal signé par l’ensemble des acteurs politiques, pour dire qu’ils se sont entendus. Les politiques ont tous promis de se retrouver très rapidement autour des inter-coalisions pour désigner les 15 personnes’’.

Il espère que d’ici le jeudi 25 novembre, ‘’nos politiques se comprendront et vont sortir les noms des 15 représentants devant porter leurs voix au CNT. Le communiqué que nous avons publié avait établi un minimum de critères. Jusqu’à preuve du contraire, j’ai la ferme conviction que le jeudi avant 18h, je vais recevoir la liste des 15 représentants des partis politiques’’.

Mory Condé dit avoir exhorté les acteurs politiques à mettre leurs égos de côté et de privilégier les intérêts de la Guinée.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info