Accueil » Économie » Affaire des 2000 faux matricules : l’Etat guinéen a perdu près de 400 milliards GNF, selon le procureur de Kaloum

Affaire des 2000 faux matricules : l’Etat guinéen a perdu près de 400 milliards GNF, selon le procureur de Kaloum

C’est un dossier qui défait la chronique depuis des mois en Guinée. Au moment où beaucoup de jeunes diplômés peinent à trouver un emploi, des matricules sont vendus comme de petits pains par des cadres de l’administration publique guinéenne.

En début de semaine, des mis en cause, poursuivis pour des faits de substitution et vente de matricule, étaient à la barre au Tribunal de première instance de Kaloum. A la Télévision nationale, le procureur de la République Alpha Sény Camara a fait des révélations sur l’affaire. Extraits.

‘’Beaucoup de cadres et autres agents de l’administration publique sont atteints par leurs comportements et les jeux qu’ils ont faits par substitution des identités, par le trafic de certains matricules. Quoique les actes aient été régulièrement signés par les ministres de la République, il y a eu des agents, certains fonctionnaires qui sont parvenus, par le biais de la corruption pour les uns, par souci d’aider pour les autres, à prendre des matricules qui appartiennent à tels fonctionnaires au profit d’autres qui ne sont même pas fonctionnaires. Voilà ce que nous avons ici depuis un an. En plus, cette opération au niveau de la fonction publique a fait que l’Etat, à date, a perdu près de 400 milliards GNF’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuine.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info