Accueil » Économie » Dr Ousmane Kaba exhorte le colonel Doumbouya à auditer la gestion du régime d’Alpha Condé

Dr Ousmane Kaba exhorte le colonel Doumbouya à auditer la gestion du régime d’Alpha Condé

Si des membres du camp d’Alpha Condé dénoncent une chasse aux sorcières, des experts en finance soutiennent mordicus que la transition est le meilleur opportun pour lancer des audits. C’est le cas notamment du président du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES) qui appelle les nouvelles autorités à auditer la gestion du défunt régime.

"

‘’La transition est le meilleur moment pour faire des audits. Puisque que les dirigeants ne sont pas soumis à un vote populaire. Dans presque tous les pays, on profite de la transition pour faire la lutte contre l’impunité. Cela permet à la transition de se financer. Parce que difficilement, un régime de transition peut collecter de l’argent à l’international à cause des différentes sanctions’’, estime Dr Ousmane Kaba.

Le président du PADES estime qu’il ‘’faut faire des audits pour que la Guinée puisse avoir un avenir politique. Puisque les ressources qui sont détournées sont tellement importantes que ce pays n’a aucune chance de financer des routes, construire des écoles ou des centres de santé tout simplement parce qu’un nombre très limité de personnes se sont accaparées de toutes les ressources de l’Etat’’.

A l’entendre sur Fréquence info média, les audits, contrairement à ce qui se dit, sont loin d’être une chasse aux sorcières. Parce que, rappelle-t-il ‘’c’est toujours documenté. Ce sont les flux financiers qui vont déterminer les personnes qui sont impliquées’’.

Cependant, déplore l’ancien des Finances, ‘’on a tendance à tout mettre sur le dos de la justice alors qu’il y a un travail de la police. Dans le domaine financier, la police financière, ce sont les audits. Donc c’est un travail préalable qu’il faut faire avant d’aller au niveau de la justice pour le jugement. Donc il ne faut pas confondre les deux aspects’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuine.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info