Accueil » Politique » Durée de la transition, l’ONU met la pression sur le colonel Doumbouya et Cie : ‘’il faut qu’ils proposent quelque chose’’

Durée de la transition, l’ONU met la pression sur le colonel Doumbouya et Cie : ‘’il faut qu’ils proposent quelque chose’’

Alors que la CEDEAO exige un délai de six mois pour organiser les élections en Guinée, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mahamat Saleh Annadif a appelé vendredi le président du Comité national du rassemblent pour le développement (CNRD) à trancher la question sur la durée de la transition.

"

‘’J’ai toujours dit qu’un coup d’État, d’abord, en lui-même, c’est déjà violer les principes constitutionnels. Et la moindre des choses, c’est de proposer un chronogramme, mais de ne pas rester sans rien dire. Moi j’ai parlé d’un délai raisonnable’’, confie-t-il à nos confrères de RFI.

Au micro de Charlotte Idrac, le diplomate onusien, interrogé sur le délai de six mois imposé par la CEDEAO pour la tenue des élections en Guinée, ajoute que ‘’nous disons qu’il faut qu’ils proposent quelque chose. S’ils ne sont pas d’accord avec les six mois, qu’ils disent quel est le délai qu’il leur faut. Et nous disons par délai raisonnable, un délai consensuel entre la CEDEAO et les autorités de la transition de la Guinée’’.

Amené à donner des nouvelles du président déchu Alpha Condé qu’il a rencontré lors d’une de ses visites à Conakry, Mahamat Saleh Annadif rassure que dernier se porte bien sans donner aucune garantie sur la sécurité de l’ex-pensionnaire du palais Sékhoutouréyah. ‘’Jusque-là, il se porte bien, coupe-t-il court sur les antennes de RFI.

A moult reprises, le colonel Mamadi Doumbouya a laissé entendre qu’il revient au CNT de définir la durée de la transition.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info