Accueil » Société » Exploitation artisanale de l’or : une délégation gouvernementale attendue à Kounsitel

Exploitation artisanale de l’or : une délégation gouvernementale attendue à Kounsitel

La ruée vers l’or à Kounsitel préoccupe les nouvelles autorités guinéennes. Plus de deux après la chute d’Alpha Condé, le gouvernement de transition a décidé de dépêcher une délégation ministérielle dans cette sous-préfecture de Gaoual où des exploitants artisanaux rivalisent d’ardeur dans la quête du plus précieux des métaux.

"

Selon le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo, le conseil des ministres du jeudi 25 novembre a décidé de dépêcher à Kounsitel une mission ministérielle ‘’composée du ministre de l’administration du territoire et de la décentration, du ministre de la Sécurité, du ministre de la Défense, du ministre de la Santé, du ministre de l’Environnement et du ministre des Mines’’.

Ces émissaires ont pour mission à Gaoual de faire l’état des lieux de la situation et proposer une réponse durable au gouvernement.

Il a leur été demandé de réfléchir à des solutions durables qui tiennent compte du flux migratoire et de ses conséquences pour la sécurité, la santé et l’environnement.

En juin dernier, après l’annonce de la découverte du métal jaune à Kounsitel, le président d’alors, Alpha Condé a exigé du gouvernement de ‘’prendre toutes ses responsabilités pour parer à tout débordement de la situation’’. Il a également instruit que les populations vivant dans cette nouvelle zone aurifère bénéficient de tous leurs droits, jouissent pleinement de leur liberté et surtout vivent dans la sécurité.

Des instructions fermes avaient été données au ministre des Mines pour prendre toutes les dispositions pour faire des études dans l’immédiat qui détermineront le périmètre d’exploitation afin de procéder aux autorisations nécessaires pour une exploitation par les orpailleurs agréés ou une exploitation industrielle ou les deux à la fois, selon les conclusions des experts.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info